
[16h50] Les maires des communes du Grand Nouméa, au centre des destructions liées aux émeutes, sont actuellement reçus par le ministre au haut-commissariat. Sont autour de la table : la maire de Païta Maryline d'Arcangelo, le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux, les adjoints de Nouméa Jean-Pierre Delrieu et de Dumbéa Gérard Piolet.
Les présidents de l'Association française des maires de Nouvelle-Calédonie Pascal Vittori et de l'Association des maires de Nouvelle-Calédonie Florentin Dedane ont également répondu présent.

[16h30] Après Sonia Backès pour la province Sud en début d’après-midi, François-Noël Buffet s’est entretenu avec Jacques Lalié. Pour le président de la province des îles Loyauté, la rencontre avec le ministre des Outre-mer "a été très positive". Cela a été l’occasion d’expliquer "la situation exceptionnelle des Îles, notamment en raison de leur enclavement". Le président des Loyauté a également fait part de ses inquiétudes face aux "effets indus de la crise", qui se traduisent par le retour aux Îles de personnes qui travaillaient auparavant dans les autres provinces et dont il va falloir s’occuper.
[15h20] "S’il fait les choses qu’il nous a dites ce sera très bien", a indiqué Sonia Backès, présidente de la province Sud, après un entretien d’une heure avec le ministre des Outre-mer. Elle a souligné que ce dernier promettait " des engagements économiques " importants pour la Nouvelle-Calédonie. " J’ai souligné l’urgence d’accompagner les entreprises, car nous arrivons aujourd’hui au bout des trois mois de report des échéances pour les chefs d’entreprise, et les gens n’ont pas de perspectives. "

Sur le plan politique, "nous avons parlé d’un calendrier assez court pour trouver des solutions. Concrètement, la loi sur le report des élections risque de passer. Au plus tard elles se tiendront le 30 novembre 2025. Pour tenir ces élections il faut modifier le corps électoral, c’est le Conseil d’Etat qui l’a dit, donc il faudra passer une réforme au plus tard au mois de juillet, et pour cela il faut un accord avant mars. Ça s’impose à nous juridiquement, indique Sonia Backès. Ce qu’on fait d’ici mars, ce n’est pas à moi de le dire, mais on comprend qu’il va y avoir une visite de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat en novembre, et je pense qu’il y aura nécessité absolue de remettre tout le monde autour de la table. Les indépendantistes pendant deux ans et demi ont fait marcher le gouvernement en venant ou ne venant pas, en étant un coup blanc un coup noir, en soufflant le chaud et le froid… Je crois qu’il faut s’assurer aujourd’hui que tout le monde est dans l’optique de trouver une solution et pas dans celle de gagner du temps pour surtout ne pas dégeler le corps électoral. "
[12H45] A l’issue de son entretien avec le ministre des Outre-mer, la présidente du Congrès a salué une "rencontre chaleureuse" et un "échange franc" avec François-Noël Buffet qui porte un "message fort" en choisissant le Caillou comme premier déplacement officiel en dehors de l’Hexagone. Au programme des discussions : le plan quinquennal, le plan S2R ou encore le report des élections provinciales avec une "volonté d’avancer ensemble" sure ces sujets.

"L’Etat sera aux côtés de la Nouvelle-Calédonie, c’est la chose positive que je retiens. Le ministre a bien conscience de nos problématiques et nous aurons un engagement fort de l’Etat, assure la présidente du boulevard Vauban, qui a également évoqué "les réformes nécessaires" que le pays devra entreprendre. "Mais avant qu’elles puissent être entamées et prennent effet, il faut quand même une aide de l’Etat. Il y a la volonté que les uns et les autres puissent avancer ensemble et qu’ici, politiquement, les élus puissent se mettre d’accord sur ces réformes à engager. La volonté est clairement là, il faut encore travailler sur ce consensus. Chaque responsable politique a bien conscience de l’urgence, il faut simplement que nous réussissions à mettre nos postures et nos égos de côtés pour regarder dans la même direction."
Sur le volet de l’avenir institutionnel enfin, Veylma Falaeo a annoncé "s’être engagée" à réunir "prochainement" autour de la table l’ensemble des chefs de groupe au Congrès, avant la visite de la mission de concertation et de dialogue, constituée par les présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Un déplacement qui devrait avoir lieu avant la mi-novembre.
[11h30] "La grande priorité des priorités du ministre est d’accompagner la Calédonie pour qu’on sorte de cette crise" a déclaré Louis Mapou à l’issue de sa rencontre avec François-Noël Buffet. Retrouvez les déclarations du président du gouvernement en vidéo.
[10h30] La rencontre avec le gouvernement collégial vient de débuter au terme d’une coutume durant laquelle Gilbert Tyuienon a pris la parole en s’adressant au ministre : "Vous ne faites qu’emprunter un chemin que vous aviez déjà pris en venant ici (avant les émeutes). Notre pays a besoin que les hommes et les femmes de bonne volonté se parlent. On va faire appel au souvenir des anciens d’hier et avant-hier (notamment Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur). Nous en sommes les héritiers de leur travail mais sommes-nous capables de le continuer ? C’est notre vœu à condition que la parole soit juste. Et au gouvernement de Louis Mapou, on essaie d’avoir toujours cette justesse."

Le ministre a tenu à lui répondre pour clore la coutume. "Ce ne sont pas que des mots que de venir ici dans l’état d’esprit du respect et de l’humilité. Prononcer les mots, c’est facile. Les inscrire dans l’action est plus difficile. Et c’est l’état d’esprit de notre gouvernement." François-Noël Buffet estime qu’il faut que "ce travail fragile au début devienne solide à l’arrivée" en le faisant "avec sincérité et vérité" car "collectivement, on y croit vraiment ".

[9h45] Louis Mapou reçoit le ministre à son bureau de la présidence du gouvernement. Un entretien bilatéral entre le ministre et le président est d’abord prévu avant une rencontre avec l’ensemble du gouvernement collégial.
François-Noël Buffet entame une série de rencontres politiques avec les responsables des institutions calédoniennes. Suivront donc la présidente du Congrès Veylma Falaeo en fin de matinée, la présidente de la province Sud Sonia Backès à 14 heures, puis le président des Loyauté Jacques Lalié à 15h15. Enfin, vers 16h30, le ministre des Outre-mer doit échanger avec les associations des maires de Nouvelle-Calédonie et les premiers édiles du Grand Nouméa.

[8h40] Après le traditionnel dépôt de gerbes place Bir-Hakeim, le ministre des Outre-mer a été accueilli au Sénat coutumier. " Le contexte du pays fait que nous avons besoin de beaucoup partager aujourd’hui […] J’espère que la suite de votre visite permette de trouver ensemble une issue favorable ", exprime Victor Gogny, sénateur coutumier de Iaai.

" Le Premier ministre a rappelé que la Nouvelle-Calédonie devait être une préoccupation première. C’est aussi ce qui explique que je fasse mon premier déplacement ici ", a dit François-Noël Buffet aux coutumiers.

[8heures] "Je suis là pour essayer d’être efficace et le plus concret possible pour les Calédoniens", a indiqué François-Noel Buffet au terme de la première séquence d’un programme particulièrement chargé. " Je suis dans un état d’esprit de travail et d’écoute. Je suis à la fois serein mais en même temps très mobilisé pour apporter ce que je pourrais apporter à la Nouvelle-Calédonie ". Le ministre confirme par ailleurs qu’il fera des annonces prochainement sur le plan économique.

[7h45] Le ministre des Outre-mer est arrivé place Bir-Hakeim. François-Noël Buffet a déposé une gerbe au pied du monument aux morts, avant de saluer les porte-drapeaux.

[7 heures] "C’est un temps important pour marquer la volonté qu’a exprimée le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale, de reprendre le chemin d’un dialogue apaisé, confiant, transparent et franc avec l’ensemble des acteurs calédoniens", a expliqué François-Noël Buffet à nos partenaires d’Outremers360. Ce jeudi, le nouveau ministre des Outre-mer entame une visite de quatre jours en Nouvelle-Calédonie. Un déplacement au programme particulièrement chargé [1].

Cinq mois après le déclenchement des violences, le premier déplacement officiel du ministre est très attendu, tant par les responsables politiques, en quête d’un nouvel accord institutionnel, que par les représentants du monde économique, durement touchés par la crise. Son "premier objectif" sera d’ailleurs de "répondre à l’urgence de la reconstruction économique et sociale" du territoire, a-t-il assuré à Outremers360.
En plus d’échanger avec les acteurs du monde économique, François-Noël Buffet participera à la présentation du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R) calédonien ou encore, à la French Tech Outre-mer, organisée cette année à Nouméa. Par ailleurs, le ministre des Outre-mer compte préciser "les conditions dans lesquelles l’État viendra apporter son soutien en appui des réformes qui seront conduites par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les différentes institutions concernées". Côté politique, François-Noël Buffet avait déjà annoncé son intention d’expliquer, durant son déplacement, le choix de l’État de reporter à fin 2025 les élections provinciales.
Ce jeudi matin, le ministre se rendra d’abord place Bir-Hakeim, pour les honneurs militaires, avant un passage au Sénat coutumier. Il s’entretiendra ensuite avec le président Mapou, puis avec la nouvelle présidente du Congrès Veylma Falaeo, la présidente de la province Sud Sonia Backès et le président de la province des Îles Jacques Lalié. Cette première journée s’achèvera par un entretien avec les associations de maires.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/quel-sera-le-programme-de-la-visite-du-ministre-des-outre-mer-francois-noel-buffet
[2] https://www.lnc.nc/article/france/politique/cette-visite-est-l-occasion-de-reaffirmer-le-soutien-indefectible-de-l-etat-envers-la-nouvelle-caledonie
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements