Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Polynésie Française > Sports > surf > La Polynésienne Vahine Fierro accède au circuit pro en 2025 : "c’est un rêve qui devient réalité" > La Polynésienne Vahine Fierro accède au circuit pro en 2025 : "c’est un rêve qui devient réalité"

La Polynésienne Vahine Fierro accède au circuit pro en 2025 : "c’est un rêve qui devient réalité"
AFP | Crée le 17.10.2024 à 09h07 | Mis à jour le 17.10.2024 à 09h07

6bf4b388301765ff42305bv_00127051.jpg

Vahine Fierro peut avoir le sourire. La Polynésienne de 24 ans évoluera l’an prochain au côté de Johanne Defay sur le CT. Photo Jérôme Brouillet / AFP
Tout baigne pour le surf français ! Après les deux médailles glanées aux JO cet été, Vahine Fierro a décroché mercredi sa place au sein du Championship Tour en 2025, le circuit élite, où elle rejoint sa compatriote Johanne Defay.

Vahine Fierro accède à l’élite. La surfeuse originaire de Polynésie a assuré sa place dans le top cinq du classement annuel des Challenger Series, l’équivalent de la 2e division, en atteignant la finale de la dernière étape de la saison à Saquarema (Brésil). "C’est un rêve qui devient réalité. Cette année j’ai vécu les pires moments de ma carrière, mais aussi les meilleurs", a raconté tout sourire Vahine Fierro, 24 ans, au micro des organisateurs de la World Surf League.

La jeune femme, l’une des favorites aux JO cet été sur le spot de Teahupo’o où elle a grandi, s’était inclinée en huitièmes de finale face à l’autre Française engagée, la future médaillée de bronze Johanne Defay. "Rebondir de cette manière après les JO, c’est vraiment super pour moi", a-t-elle expliqué quelques minutes après avoir pris dans ses bras sur la plage son ami Kauli Vaast, champion olympique et pensionnaire des Challenger Series.

Trois Français dans l’élite mondiale

En 2025, elle sera l’un des trois représentants français dans l’élite avec la Réunionnaise Johanne Defay, 6e mondiale à l’issue de la saison 2024, et le natif de Nouvelle-Calédonie Marco Mignot, seul représentant masculin qui s’est qualifié mardi grâce à sa performance à Saquarema.

Vahine Fierro courrait depuis plusieurs années après une qualification sur le CT, qui regroupe les 18 meilleures surfeuses mondiales, contre 32 hommes. Elle devient la 7e Française de l’histoire à accéder à l’élite. La première étape de la saison 2025 du CT est prévue sur la légendaire vague de Pipeline à Hawaii (Etats-Unis) du 27 janvier au 8 février.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/polynesie-francaise/sports/surf/la-polynesienne-vahine-fierro-accede-au-circuit-pro-en-2025-c-est-un-reve-qui-devient-realite asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements