
"Monsieur le Ministre, nous sommes dans une situation d’urgence depuis plus de 5 mois, et depuis votre arrivée, vous n’avez prononcé aucun mot pour évoquer cette crise choquante en France. Aucune perspective, aucun plan d’action !"
Les caillages de ce matin sont une nouvelle goutte d’eau dans un vase qui déborde depuis bien trop longtemps pour l’association citoyen mondorien qui a décidé de prendre sa plume pour exprimer toute sa colère au ministre des Outre-mer.
"Nous sommes en état d’urgence" écrit l’association. "Depuis plus de 40 ans, les Mondoriens du sud ainsi que la population de Yaté et une partie de Saint-Louis subissent des exactions insupportables sur la RP1 au niveau de la traversée de Saint-Louis" et ces cinq derniers mois, la situation a atteint "des sommets de violence inacceptables", regrette-t-elle.
Malgré les moyens extraordinaires déployés – 200 gendarmes, des centaures, des drones et des convois de blindés – pour assurer la sécurité des usagers de la route depuis sa réouverture il y a 12 jours, "le constat est alarmant", pointe l’association. "Encore ce matin, plusieurs véhicules ont été attaqués, indique-t-elle. Ce ne sont pas seulement des dégâts matériels, mais des vies brisées et de nouveaux traumatismes à soigner dans une population qui souffre déjà énormément".