Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Santé > Les autorités sanitaires alertent sur les risques liés aux produits de lissage brésilien > Les autorités sanitaires alertent sur les risques liés aux produits de lissage brésilien

Les autorités sanitaires alertent sur les risques liés aux produits de lissage brésilien
LNC | Crée le 23.10.2024 à 16h50 | Mis à jour le 23.10.2024 à 16h50

e3a016ed88176c7a08ba01v_00130493.jpg

Les autorités sanitaires alertent sur les produits utilisés pour les lissages brésiliens. Photo DR
Le gouvernement, via la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass), souhaite alerter la population sur les risques associés à l’utilisation de certains produits de lissage capillaire, notamment ceux contenant de l’acide glyoxylique, après que quatre cas d’insuffisance rénale aiguë ont été recensés en Métropole.

L’alerte a été lancée par le ministère de la Santé et est relayée en Calédonie par la Direction des affaires sanitaires et sociales. Depuis le début de l’année 2024, plusieurs cas d’insuffisance rénale aiguë ont été signalés en France après l’utilisation de certains produits de lissage capillaire, notamment ceux contenant de l’acide glyoxylique. Quatre cas ont été recensés à ce jour, dont le plus récent en octobre 2024.

Douleurs, nausées…

Dans l’attente des résultats des études en cours sur la toxicité rénale de ces produits, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et la direction générale de la santé (DGS) déconseillent fortement leur utilisation. "Si vous présentez des symptômes inhabituels après leur usage, il est impératif de consulter un professionnel de santé immédiatement", recommande le gouvernement.

Les signes d’insuffisance rénale apparaissent quelques heures après l’exposition à l’acide glyoxylique inclus dans le produit. Ils se manifestent par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou des vomissements, précise le ministère de la Santé.

Le gouvernement invite les professionnels de santé à déclarer tout effet indésirable potentiellement dû à ces produits via ce lien [1].

Pour plus de détails, consultez le message officiel de la DGS [2] ou contactez la Dass au 24 37 00.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/les-autorites-sanitaires-alertent-sur-les-risques-lies-aux-produits-de-lissage-bresilien asdasdasdad

Links
[1] https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScJmZPGmmNTichVAfXah2jjOEoj9fbRewnW8tvo76R46SmxSQ/viewform?fbzx=8565503361027602272 [2] https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/alerte-sur-les-risques-lies-aux-produits-de-lissage-pour-cheveux-contenant-de-l [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements