
Troisième et dernier jour pour le Forum des îles du Pacifique (Fip) qui achève sa "mission d’observation" en Nouvelle-Calédonie [1], ce mardi 29 octobre. Une délégation composée notamment du Premier ministre des îles Cook Mark Brown, de ceux des Tonga Siaosi Sovaleni et de Fidji Sitiveni Rabuka, ainsi que du ministre des Affaires étrangères des Salomon Peter-Shanel Agovaqua.
L’objectif de ce déplacement doit notamment permettre aux Calédoniens de partager leur expérience et leur vision des exactions auprès de cette instance qui regroupe 18 États indépendants et territoires associés d’Océanie. Au terme de leur visite, les membres de la mission rédigeront un rapport sur la situation du Caillou. Les conclusions et les propositions contenues dans ce document seront présentées au prochain sommet du Forum des îles du Pacifique, prévu en août 2025, aux Salomon.

Après avoir rencontré les représentants des principales institutions, dont le Congrès, le gouvernement, la province Sud et celle des îles ou encore le Sénat coutumier et les différents groupes politiques, dimanche et lundi, les membres de la délégation poursuivent leurs entretiens ce mardi où l’accent sera davantage mis sur les membres de la société civile.
La mission recevra tout d’abord les autorités religieuses le temps d’un petit-déjeuner, avant de s’entretenir, à la CPS (Communauté du Pacifique Sud), avec le monde de l’enseignement, puis le comité "Parole, mémoire, vérité et réconciliation" ainsi que des "représentantes" des femmes. Ces rencontres s’achèveront comme elles avaient commencé dimanche par un entretien avec le haussaire Louis Le Franc et l’ambassadrice de la France pour le Pacifique Véronique Roger-Lacan.
Cette mission revêt une importance pour l’ensemble de l’Océanie à en croire le président du gouvernement Louis Mapou, selon qui "la situation calédonienne est très observée" dans le Pacifique, et pour qui les évènements qui ont secoué le Caillou depuis le mois de mai "peuvent éclabousser partout dans la région" et nuire "à la cohésion dans le Pacifique", a-t-il glissé après son entretien.
C’est pourquoi Sonia Backès espère que le rapport d’observation rédigé par la mission sera "le plus juste et neutre possible" afin qu'il "corresponde le mieux à la réalité". Et ce, "de manière à aider au processus et non pas à rajouter de l’huile sur le feu", déclare la présidente de la province Sud.

Ce déplacement peut également être une occasion de resserrer les liens, notamment commerciaux, entre les différents pays de la région et le Caillou, qui doit se reconstruire et réinventer son modèle économique. "Nous devons comprendre comment, pour un bénéfice mutuel, nous pouvons nous organiser afin d’ouvrir davantage la Nouvelle-Calédonie à ses pays voisins, estime Mimsy Daly, porte-parole du collectif NC Eco, également reçu par la délégation. Le marché calédonien vient de se restreindre considérablement, et donc nous allons avoir besoin de nouveaux débouchés pour les produits calédoniens. Dans ce cadre, la coopération avec le Pacifique est très stratégique.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/pacifique/politique/en-quoi-consiste-la-mission-du-forum-des-iles-du-pacifique-en-nouvelle-caledonie-du-27-au-29-octobre
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/forum-des-iles-du-pacifique-pour-nc-eco-la-cooperation-avec-le-pacifique-est-tres-strategique
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements