
Les horaires de couvre-feu s’assouplissent à mesure que les conditions de sécurité s’améliorent. C’est ce qu’indique le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie dans un communiqué envoyé ce dimanche matin. À compter de ce lundi 4 novembre, le couvre-feu s’applique donc désormais de 0 heure (minuit) à 5 heures sur l’ensemble du territoire, et ce jusqu’au 18 novembre inclus.
Les règles concernant l’alcool évoluent légèrement : s’il est toujours possible d’acheter quatre litres d’alcool à moins de 9° (bières, cidres, etc.) ; deux litres pour des boissons entre 9° et 22° (vins…) et un litre pour les boissons alcoolisées dépassant les 22° (whisky, rhum, gin, vodka, etc.), du lundi au jeudi de 8 heures à 18 heures et le vendredi de 8 heures à midi, la vente est également autorisée le samedi de 8 heures à midi. En revanche, toute vente avec livraison demeure toujours interdite. Ne sont pas concernées par cette disposition les ventes nécessaires à l’approvisionnement des débits de boissons.
Les transports d’armes ; l’achat d’essence en bidon et les rassemblements demeurent quant à eux interdits jusqu’au 18 novembre inclus, hors dérogations (professionnels habilités pour l’achat d’essence, marchés et rencontres sportives pour les rassemblements). Tout comme les rassemblements et défilés dans les communes du Grand Nouméa, en dehors des marchés habituels et des manifestations sportives.