
La réunion des ministres des sports du Pacifique, qui s’est déroulée la semaine dernière à Apia, a permis aux représentants des pays et territoires de la région d’échanger notamment sur l’organisation des Jeux du Pacifique et le rôle du sport dans les politiques nationales. Une meilleure coordination régionale a été au cœur des discussions, avec l’objectif de développer un plan stratégique commun pour le sport dans le Pacifique. Pour renforcer ces efforts, il a été décidé de mettre en place un secrétariat dédié, qui facilitera la coordination des politiques sportives dans les îles du Pacifique, en collaboration avec les comités nationaux olympiques.
La veille de cette réunion ministérielle, Mickaël Forrest a également participé au premier forum régional de l’Agence mondiale antidopage, spécifiquement destiné aux ministres des sports d’Océanie. Ce forum visait à discuter des défis et besoins spécifiques de la région en matière de lutte contre le dopage, dans le but de promouvoir une coopération accrue et une meilleure compréhension des enjeux locaux. Cette initiative témoigne d’une volonté de soutenir davantage les pays océaniens dans leurs efforts pour une pratique sportive intègre et équitable.
Profitant de sa visite, Mickaël Forrest a rencontré le ministère du tourisme des Samoa pour discuter de possibles collaborations dans le domaine de la promotion touristique. Ces échanges pourraient aboutir, dès le début de l’année 2025, à des partenariats officiels entre la Nouvelle-Calédonie et les Samoa, destinés à stimuler le secteur touristique dans la région. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde, de reconstruction et de refondation économique (S2R) de la Nouvelle-Calédonie, qui encourage le renforcement des relations régionales, et rejoint les ambitions du plan stratégique " Pacifique bleu 2050 " visant à promouvoir une économie durable et intégrée pour les îles du Pacifique.