
Les 25 nouveaux représentants des artisans ont été désignés pour siéger au sein de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA). Et ce, pour un mandat de cinq ans. Ces élus portent la voix de plus de 11 000 entreprises.
La liste "Agissons pour un avenir durable de l’artisanat en Nouvelle-Calédonie", emmenée par la présidente sortante Élizabeth Rivière, a remporté 399 suffrages, soit 54,8 % des voix. La liste "L’artisanat autrement, décidons ensemble" de Cédrick Brinon, a quant à elle, rassemblé 329 votes soit 45,2 % des bulletins.
Les femmes représentent 32 % de la nouvelle mandature. Dans l’artisanat au global, elles sont 26 % de cheffes d’entreprises.
Selon le système de l’élection dit "à la proportionnelle avec prime majoritaire", la liste "Agissons pour un avenir durable de l’artisanat", arrivée en tête, a remporté d’office dix sièges, soit un tiers des postes.
Les 15 sièges restants ont ensuite été répartis à la proportionnelle. Au total, 18 sièges sont attribués aux élus de la liste portée par Élizabeth Rivière, et 7 sièges reviennent aux membres de la liste concurrente "L’artisanat autrement, décidons ensemble" de Cédrick Brinon.
La grande gagnante de ce scrutin reste l’abstention. Le taux de participation des électeurs s’élève à 7,9 %, avec 870 votants, dont 34 % qui se sont mobilisés par voie électronique et 66 % par vote physique et par correspondance. Au global, 728 suffrages valides ont été exprimés.
Avant le 17 décembre prochain, les élus doivent tenir une assemblée générale constitutive au cours de laquelle le nom du ou de la présidente de la CMA sera désigné, ainsi que les autres membres du bureau.
Au vu des résultats de la liste emmenée par Élizabeth Rivière qui a d’ores et déjà annoncé se représenter, l’issue de cette désignation devrait être sans suspense.

La présidente sortante se dit "super contente" du résultat obtenu par sa liste, malgré un taux de participation "loin d’être exceptionnel". "Les chefs d’entreprise ont d’autres priorités aujourd’hui, notamment pour maintenir en vie leur société, et je comprends que beaucoup d’entre eux n’aient pas la tête à ces élections", estime Élizabeth Rivière, qui annonce les priorités de cette future mandature si elle est élue à la tête de la CMA, un fauteuil qu’elle convoite de nouveau.
"Nous œuvrerons pour permettre aux artisans d’être intégrés dans la reconstruction et qu’ils puissent travailler en étant associés en sous-traitance avec les grandes entreprises. Vu l’état de la filière, nous devons trouver des niches dans la construction", estime la présidente sortante, qui entend par ailleurs développer davantage de zones artisanales "au plus près des lieux de vie", notamment en Brousse, mais aussi dans le Grand Nouméa, autant de "zones désertifiées par le monde économique".
Autre chantier prioritaire enfin, accompagner les artisans vers une transition écologique et des pratiques plus durables.
Le chef de la liste "L’artisanat autrement, décidons ensemble", Cédrick Brinon se dit "déçu de la faible mobilisation" à ces élections. "Nous avons essayé d’apporter un changement, mais cela n’a pas pris. Il faudra trouver une solution lors des prochains scrutins afin de donner davantage envie aux artisans de s’investir en les intéressant car aujourd’hui, on sent qu’il y a encore une déconnexion entre la chambre et ces professionnels."
Le candidat dit d’ailleurs "se donner du temps" avant de décider s’il se maintient à son siège (puisqu’il fait partie des 7 élus de la liste) ou non.