
C’est un roman en quatre tomes qui a été plébiscité par les jeunes lecteurs du pays. Pour cette édition 2024, le prix du concours Livre mon ami a ainsi été décerné à l’œuvre Les tisseurs de rêves, de Manon Fargetton. Cette autrice française "touche à tout" a déjà écrit une vingtaine de publications dont certaines ont reçu de nombreux prix littéraires (comme le thriller pour adolescents Le suivant sur la liste).
Le nom de la lauréate a été annoncé, ce mercredi 6 novembre, par les bénévoles de l’association qui ont décidé de décentraliser la cérémonie au centre socioculturel de La Foa.
Cette opération vise à (re) donner le goût et le plaisir de la lecture à près de 9 000 enfants (soit la quasi-totalité des effectifs de CM2 et de sixième) invités à voter pour leur œuvre préférée puis à en débattre en classe. Une manière de prévenir l’illettrisme en Nouvelle-Calédonie, qui chez les adultes est près de trois fois plus marqué qu’en Métropole (soit 18 % de la population contre 7 % dans l’Hexagone).
Cette cérémonie de Livre mon ami intervient d’ailleurs en pleines Journée nationales d’actions de lutte contre l’illettrisme, relayées sur le Caillou jusqu’au 15 novembre.