
[12h30] Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont été reçus au siège du gouvernement par Louis Mapou. Le chef de l'exécutif s'est entretenu avec eux pendant une heure et leur a présenté le plan de sauvegarde, de reconstruction et de refondation (S2R) sur lequel planche le gouvernement calédonien depuis le mois d'août.

[9h45] La séquence s'achève au Sénat coutumier, après un temps d'échanges avec les sénateurs dans la case. Le reste de la journée sera dédié à des entretiens, fermés à la presse, entre le duo parlementaire et les responsables politiques calédoniens. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher rencontreront dans un premier temps le président du gouvernement Louis Mapou ce matin, suivie de la présidente du Congrès, Veylma Falaeo. Ils se rendront ensuite à Koné pour une commémoration de l'Armistice du 11 novembre et un entretien avec Paul Néaoutyine, président de la province Nord. Ils concluront cette première journée par une rencontre avec Sonia Backès, présidente de la province Sud, et Jacques Lalié, président de la province des Îles.

[8h55] Gérard Larcher : " Nous venons avec humilité pour écouter et partager. Pour, comme cette natte, tresser entre nous ce qui nous permettra de nous asseoir ensemble. Votre rôle est important. Vous devez contribuer au dialogue pour la paix retrouvée et la conjugaison de deux rêves, pour en faire un rêve partagé. Le Sénat coutumier, je sais qu'il partage ce désir de paix. "

Yaël Braun-Pivet : " Nous sommes conscients de la responsabilité qui doit être la nôtre en tant que responsables politiques. Aujourd'hui lorsque nous venons en Nouvelle-Calédonie c'est avec ce respect, cette humilité mais aussi cette humanité. Nous devons être ceux qui faisons tout pour que ces rêves de paix et de concorde puissent devenir réalité. "

[8h45] Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat sont arrivés au Sénat coutumier et entament la coutume de bienvenue.
[8h30] " C'est une visite qui est extrêmement importante pour nous, nous sommes conscients des enjeux […] On voit que nous étions attendus ", a dit Yaël Braun-Pivet au terme de la cérémonie.

" Nous venons de partager la mémoire du 11 novembre, et quelque part dans le chemin de coutume, c'est le souvenir de nos anciens, de ce qu'ils nous transmettent et dont nous devons être aujourd'hui l'expression ", a souligné Gerard Larcher.
[7h35] Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher sont arrivés place Bir-Hakeim. Ils assistent à la cérémonie commémorative de l'Armistice du 11 novembre. Premier temps d'une visite marathon de trois jours.

"Nous sommes là pour aider avec humilité", a assuré Gérard Larcher, président du Sénat, dans une interview accordée au journal Le Monde ce week-end. Avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ils entament ce lundi 11 novembre un déplacement de trois jours en Nouvelle-Calédonie. C’est la première fois que les présidents des deux chambres parlementaires se rendent ensemble sur le Caillou.

Le programme des trois jours est dense. [1] Ils rencontreront les responsables politiques dans le cadre d’une mission de "concertation et de dialogue", avec pour ambition de remettre l’ensemble de la classe politique, divisée par six mois de tensions et une crise insurrectionnelle sans précédent, autour de la table. "Il faut une nouvelle méthode (…) attention à vouloir forcer", a également dit Gérard Larcher au Monde.
Ce lundi 11 novembre, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher commémoreront l’Armistice du 11 novembre sur la place Bir-Hakeim, avant de se rendre au Sénat coutumier. Le reste de la journée sera consacré à des entretiens avec les responsables politiques calédoniens. Les deux présidents iront également à Koné dans l’après-midi.
La mission parlementaire, point de départ d'une reprise des discussions ? [2]
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-programme-de-la-visite-de-gerard-larcher-et-de-yael-braun-pivet
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/la-mission-parlementaire-point-de-depart-d-une-reprise-des-discussions
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements