
Le 10 septembre, le gouvernement avait alerté les Calédoniens que Yannick Slamet, en charge des finances et de la santé, était victime d’actes malveillants et sujet d’arnaques sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué envoyé ce mardi après-midi, il signale que les membres de son institution font à nouveau l’objet de diffusion de fausses informations sur Internet.
Ces actes, visant à porter atteinte à la réputation et à la sécurité de ses représentants, "sont inacceptables" et le gouvernement les condamne "avec la plus grande fermeté".
L’exécutif calédonien tient à rappeler que toutes les communications officielles concernant ses activités et celles de ses membres ne proviennent "que des canaux institutionnels officiels" et que "toute autre source d’information est à considérer avec la plus grande prudence".
Le gouvernement prévient qu’il est déterminé à poursuivre devant les autorités compétentes toute personne impliquée dans ces actes malveillants. "Ces faits graves, qui visent à porter atteinte à l’intégrité de notre institution et de ceux qui les représentent, ne resteront pas impunis", précise-t-il avant d’appeler chacun à la vigilance et d’encourager la population à "rester prudente face aux tentatives de désinformation et de fraude qui circulent en ligne".