
[11 heures] Yaël Braun-Pivet est arrivée au Camp-Est où une coutume a actuellement lieu. Pour ce deuxième temps fort de la journée, la présidente de l’Assemblée nationale n’est pas accompagnée du président du Sénat, Gérard Larcher. Lors des mutineries des 13 et 14 mai, 70 cellules ont été détruites par des détenus. La plupart ont, depuis, été réhabilitées dans l'urgence. 24 cellules sont encore en travaux.

[8h25] " Il faut reconstruire, mais ce que nous disons c’est qu’il faut des perspectives et des visions d’avenir pour permettre aux entreprises de réinvestir ", dit Yaël Braun-Pivet.

[8h15] La visite du centre Kenu-In, pillé puis incendié, a commencé. 34 000 mètres carrés ont été brûlés en l’espace de 15 jours. 400 salariés du centre commercial sont toujours en chômage partiel, en attendant la reconstruction. La prolongation de ce dispositif est justement un des sujets que les représentants de NC Eco veulent aborder avec les parlementaires.

[8h10] Le duo parlementaire est arrivé sur le site du Kenu-In, pillé aux premiers jours des émeutes. Ils doivent s’entretenir avec des acteurs du monde économique. Frédérique Pentecost, dont la famille est à l’origine de la création du complexe commercial de Dumbéa, accueille Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher devant l’hypermarché Carrefour incendié.

[8 heures] Les responsables politiques et économiques attendent les parlementaires devant Kenu-In.

Que retenir des discours de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ? [1]
[7 heures] La visite marathon de trois jours touche à sa fin. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher débutent le dernier jour de leur déplacement en Nouvelle-Calédonie, ce mercredi 13 novembre.
La journée va commencer par une visite de Kenu-In, dès 7h30. Au pied du complexe commercial entièrement détruit par les flammes aux premiers jours des violences, la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat vont rencontrer les acteurs économiques touchés de plein fouet par la crise insurrectionnelle de mai. Un entretien avec les représentants syndicaux est ensuite programmé, avant une visite du Camp-Est.
Ce midi, le duo parlementaire déjeunera avec les membres du comité "Paroles, mémoires, vérité et réconciliation". Ils rencontreront ensuite les 33 maires de Nouvelle-Calédonie. Leur journée s’achèvera par une séance de travail au Congrès.
