
Les Nouvelles avaient relayé l’information de son partenaire Outremers360 le 25 octobre [1]. Elle vient d’être confirmée ce mercredi par un communiqué du gouvernement. Louis Mapou, son président, et quatre membres de l’exécutif collégial calédonien, à savoir Gilbert Tyuienon, chargé notamment de la fiscalité, Yannick Slamet, chargé du budget, des finances et de la santé, Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique, de la mer et de l’énergie, et Thierry Santa, chargé du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, décolleront ce soir à destination de Paris.
"Ce déplacement vise, d’une part, à travailler avec le gouvernement national sur les urgences budgétaires et financières liées à la situation actuelle du pays et, d’autre part, à présenter les perspectives de mise en œuvre du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (PS2R) initié par la Nouvelle-Calédonie", indique le communiqué.
La délégation gouvernementale doit être reçue durant son déplacement à l’Élysée, à Matignon, au ministère des Outre-mer et auprès des organismes financiers tels que l’AFD et la Banque des Territoires, avait annoncé à l’époque Outremers360.