
Une nouvelle semaine de couvre-feu en Nouvelle-Calédonie. Le haut-commissariat a décidé de reconduire cette restriction dans sa forme actuelle, de minuit à 5 heures, jusqu’au 2 décembre inclus. Une décision prise sans autre justification que la phrase habituelle avancée depuis des mois par l’État, à savoir, "afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité intérieure".
En ce qui concerne la vente d’alcool, les restrictions sont en revanche allégées puisque plus aucune contrainte horaire ne s’applique désormais. Et ce, jusqu’au 20 décembre. Cependant, les quantités autorisées par personne restent réglementées. Il est toujours possible d’acheter quatre litres d’alcool à moins de 9° (bières, cidres, etc.) ; deux litres pour des boissons entre 9° et 22° (vins…) et un litre pour les boissons alcoolisées dépassant les 22° (whisky, rhum, gin, vodka, etc.).
Les transports d’armes ; l’achat d’essence en bidon et les rassemblements demeurent quant à eux interdits jusqu’au 2 décembre inclus, hors dérogations (professionnels habilités pour l’achat d’essence, marchés et rencontres sportives pour les rassemblements).
Les rassemblements et défilés dans les communes du Grand Nouméa, en dehors des marchés habituels et des manifestations sportives, demeurent prohibés jusqu’au 20 décembre.