
Le parquet a ouvert une information judiciaire, jeudi, des chefs d’homicide volontaire sur la personne du grand chef William Boarat, du district de Koumac, et de violences volontaires aggravées en état d’ivresse manifeste par concubin ainsi que sur un membre de la famille commis à la tribu de Ouaco au cours de la nuit du 26 au 27 novembre, indique le procureur de la République dans un communiqué envoyé vendredi soir.
Lors de sa garde à vue, l’auteur présumé a reconnu les gestes de violences sur sa concubine et sur une autre femme, membre de la famille, dans un contexte de forte alcoolisation. Il a également déclaré avoir pris un poteau en gaïac, de 2,50 m et 20 kilos, et de l’avoir projeté en direction de la tête du grand chef alors que celui-ci voulait faire cesser les violences.
"Les constatations médico-légales mettent en évidence un traumatisme crânien majeur, accompagné d’une importante hémorragie ayant causé la mort de la victime", précise le parquet.
Présenté au magistrat instructeur, l’auteur présumé a été mis en examen des chefs d’infractions susvisées et placé en détention provisoire par ordonnance du juge des libertés et de la détention. "Une décision conforme aux réquisitions du parquet et à la demande du magistrat instructeur", conclut le procureur.