
Ils étaient nombreux sur la ligne de départ, soit dix-sept Calédoniens, et à l’arrivée, seuls trois athlètes ont remporté les trophées du sport 2024 qui viennent d’être attribués par le CTOS (Comité territorial olympique et sportif). Voici le palmarès.
À 53 ans, le natif de Hienghène a disputé ses septièmes Jeux paralympiques, cet été à Paris où il a atteint les finales des 100m, 400m et 800m. Pierre Fairbank "continue d’écrire sa légende", pour le CTOS, avec "d'incroyables" 16e et 17e médailles mondiales en poche, devenant double champion du monde sur 400m et 800m en catégorie T53, à Kobé, au Japon. "À chaque compétition, Pierre prouve qu’il reste l’un des athlètes les plus constants et redoutables du para-athlétisme".

Les autres nominés étaient : Maxime Grousset (natation), Emma Terebo (natation), Yolaine Yengo (rugby) et Alexis Mathieu (judo).
La reine calédonienne du trail a encore brillé cette année en remportant le prestigieux prix de Bourbon lors du Grand Raid de La Réunion, avec une marge confortable sur la 2ème féminine. Un ultra-trail difficile de 100 km et 6090m de dénivelé, qui selon le CTOS, devrait l’inciter à s’attaquer désormais à la Diagonale des fous (175 km), l’épreuve phare du Grand Raid de La Réunion.

Les autres nominés étaient : Odile Tran (bodybuilding), Félicien Siapo (athlétisme), Sarah Hauser (windsuf) ; Peato Mauvaka et Rodrigue Neti (rugby).
Le jeune Vadim est devenu champion de France U18 du 110 m haies, établissant un nouveau record de Nouvelle-Calédonie et devenant ainsi le premier athlète du Caillou à s’imposer à ce niveau dans cette discipline. Grâce à cette performance, il a également réalisé les minimas pour les Championnats d’Europe, mais de manière trop tardive. Cette victoire marquante a ouvert la voie à de nouvelles ambitions pour le Calédonien.

Les autres nominés étaient : Paco Lehmann et Gabrielle Desbois (escalade), Phoebe Rocher (kitesurf), Chrissander Cerda (natation) et Kenza Amatsokermi (karaté).