Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nord > Poindimié > Faits divers > Justice > Une enquête ouverte après l’incendie de la mairie de Poindimié > Une enquête ouverte après l’incendie de la mairie de Poindimié

Une enquête ouverte après l’incendie de la mairie de Poindimié
Baptiste Gouret | Crée le 03.12.2024 à 18h10 | Mis à jour le 03.12.2024 à 18h11

afe814ceae47683f857f81v_00131187.jpg

La mairie de Poindimié a été brûlée dans la nuit de lundi à mardi. Une enquête a été ouverte du chef de destruction volontaire par incendie. Photo DR
Le sinistre survenu dans la nuit de lundi à mardi a provoqué des dégâts importants. La mairie est fermée jusqu’à nouvel ordre. Le parquet annonce l’ouverture d’une enquête confiée à la brigade de gendarmerie de Koné.

Le procureur de la République, Yves Dupas, annonce qu’une enquête a été ouverte, ce mardi 3 décembre, du chef de destruction volontaire par incendie des locaux de la mairie de Poindimié. Elle sera diligentée par la brigade de recherche de la gendarmerie de Koné. Les faits ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. [1]


Le feu s’est propagé à plusieurs pièces avant que les pompiers parviennent à le maîtriser. Photo DR

Les pompiers de Poindimié ont été alertés à 3h10 de l’incendie en cours. Gendarmes et pompiers sont arrivés sur place à 3h30 pour éteindre le sinistre.

Une pièce entièrement détruite

Selon les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti d’un bureau dans lequel du papier aurait été placé sur une table avant d’être enflammé. "Cette pièce est totalement détruite par les flammes, tandis que d’autres pièces présentent des dégradations moins importantes", indique le parquet. La municipalité a prévenu que la mairie de Poindimié resterait fermée au public "jusqu’à nouvel ordre", afin de relocaliser les services administratifs.

La police technique et scientifique a effectué des relevés dès le début de la matinée. "L’hypothèse d’un incendie d’origine criminelle est clairement privilégiée par les enquêteurs", souligne Yves Dupas, affirmant que "tous les moyens nécessaires pour identifier les auteurs de ce délit" seront déployés. Ces derniers encourent la peine de dix ans d’emprisonnement.


La pièce depuis laquelle le feu a été déclenché est entièrement détruite. La mairie de Poindimié est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Photo DR

Dans un communiqué publié ce mercredi, le gouvernement a exprimé sa profonde indignation [2] et a vivement condamné la série d’incendies d’origine criminelle survenus ces derniers jours, notamment au collège de Normandie, à Nouméa [3], et au Container Café, à Koné.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nord/poindimie/faits-divers/justice/une-enquete-ouverte-apres-l-incendie-de-la-mairie-de-poindimie asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/nord/poindimie/kone/faits-divers/la-mairie-de-poindimie-et-le-container-cafe-de-kone-incendies [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/faits-divers/le-gouvernement-exprime-sa-profonde-indignation-apres-une-serie-d-incendies-criminels [3] https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/normandie/faits-divers/on-est-choques-et-tristes-le-college-de-normandie-ferme-jusqu-a-jeudi-apres-trois-departs-de-feu [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements