Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Tonga > Politique > Tonga : le Premier ministre démissionne juste avant un vote de défiance contre lui > Tonga : le Premier ministre démissionne juste avant un vote de défiance contre lui

Tonga : le Premier ministre démissionne juste avant un vote de défiance contre lui
AFP | Crée le 09.12.2024 à 14h45 | Mis à jour le 09.12.2024 à 14h45

c449de8666576d849ac49dv_00130552.jpg

Siaosi Sovaleni, ici avec Louis Mapou lors de la visite des membres du Forum des îles du Pacifique, a démissionné de son poste de Premier ministre des Tonga. Photo Baptiste Gouret
Le Premier ministre des Tonga, Siaosi Sovaleni, qui avait pris part au déplacement en Nouvelle-Calédonie de la mission d’information du Forum des îles du Pacifique fin octobre, a démissionné lundi. Un départ sur fond de vote de défiance et de désaccord avec la famille royale.

"Oui, le Premier ministre a démissionné mais nous ne savons pas vraiment ce qui va se passer ensuite", a déclaré lundi Rhonda Hufanga, une responsable du Parlement des Tonga. Une porte-parole du bureau de Siaosi Sovaleni a confirmé qu’il avait quitté ses fonctions. M. Sovaleni a annoncé sa démission juste avant que les parlementaires ne se prononcent sur un vote de défiance contre lui.

En poste depuis trois ans

Il occupait le poste de Premier ministre de cet archipel du Pacifique depuis 2021 et l’identité d’un potentiel successeur n’était pas connue dans l’immédiat. Néanmoins, le vote de défiance était porté par 'Aisake 'Eke, un vétéran de la politique et un adversaire.

Le départ de M. Sovaleni intervient aussi dans un contexte de désaccord avec la famille royale. Bien que progressivement affaiblie depuis l’instauration de la monarchie constitutionnelle aux Tonga à la fin du XIXe siècle, elle y reste très influente. Ses membres nomment encore neuf des 26 parlementaires de l’Assemblée nationale.

Perte de confiance

Début 2024, le roi Tupou VI avait retiré sa "confiance" à Siaosi Sovaleni, alors forcé d’abandonner le portefeuille des armées. M. Sovaleni avait d’abord refusé, invoquant des arguments légaux affirmant que la démarche était "anticonstitutionnelle". Mais il a dû se raviser après un débat houleux au Parlement et se défendre ensuite d’avoir insulté le roi.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/tonga/politique/tonga-le-premier-ministre-demissionne-juste-avant-un-vote-de-defiance-contre-lui asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements