Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Australie > L’Australie accepte de financer et de former la police des îles Salomon > L’Australie accepte de financer et de former la police des îles Salomon

L’Australie accepte de financer et de former la police des îles Salomon
AFP | Crée le 20.12.2024 à 14h50 | Mis à jour le 20.12.2024 à 14h50

26a11ae8e46760aa100b11v_00127112.jpg

En juin, le Premier ministre des îles Salomon Jeremiah Manele avait demandé l’aide de l’Australie pour accroître ses forces de police. Photo Alarics FUGUI / AFP
L’Australie a annoncé vendredi un accord pour financer et former les forces de police des îles Salomon, archipel à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui entretient en parallèle des liens étroits avec la Chine.

Aux Salomon, la bataille de la sécurité fait rage entre l’Australie et la Chine. Après un pacte signé en 2022 entre Pékin et Honiara, c’est cette fois Canberra qui vient de concrétiser un accord. Il s’agit d’une "nouvelle base pour le partenariat de sécurité entre l’Australie et les Îles Salomon" afin de "garantir que l’Australie reste le partenaire de choix en matière de sécurité", a déclaré ce vendredi le Premier ministre Anthony Albanese lors d’une conférence de presse.

My Government has worked tirelessly to rebuild Australia’s relationships in the Pacific.

And today we take our relationship with Solomon Islands to a new level, by providing support to grow the size of the Royal Solomon Islands Police Force.

This partnership will strengthen… pic.twitter.com/zu1s360MWK [1]

— Anthony Albanese (@AlboMP) December 20, 2024 [2]

Un centre de formation

L’accord comprend un financement de 190 millions de dollars australiens (un peu plus de 13,5 milliards de francs) sur quatre ans, une formation et des infrastructures, y compris un centre de formation de la police dans la capitale des îles Salomon, Honiara, selon Canberra.

La Chine a signé un pacte de sécurité, un temps tenu secret, avec les îles Salomon en 2022.

Pékin maintient une présence policière modeste mais visible dans le pays, en envoyant un cadre tournant d’officiers pour former les agents locaux aux tactiques de tir et aux tactiques anti-émeutes.

Gonfler les effectifs de police

La police locale, qui compte 1 500 agents pour une population d’environ 720 000 habitants, avait semblé débordée lorsque de manifestations antigouvernementales à Honiara en novembre 2021.

Lors d’une visite en juin, le Premier ministre Jeremiah Manele avait demandé à l’Australie une aide pour doubler la taille de leurs forces de police pour la porter à 3 000 agents en dix ans, l’objectif à plus long terme étant d’atteindre les 5 000.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [3]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [4]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [5].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/australie/l-australie-accepte-de-financer-et-de-former-la-police-des-iles-salomon asdasdasdad

Links
[1] https://t.co/zu1s360MWK [2] https://twitter.com/AlboMP/status/1869913433078149389?ref_src=twsrc%5Etfw [3] https://www.lnc.nc/user/password [4] https://www.lnc.nc/user/register [5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements