
Les festivités du Nouvel an devraient être un brin moins bruyantes cette année. Très populaires sur le Caillou, les feux d’artifice n’auront pas droit de cité. Le haut-commissariat de la République vient de prendre un arrêté interdisant leur vente, leur utilisation et leur transport jusqu’au dimanche 5 janvier inclus.
Une décision prise “afin de poursuivre les efforts de sécurisation menés par les forces de sécurité, de prévenir les troubles à l’ordre public susceptibles de se produire en cette période festive et de prévenir les risques d’incendie en cette période de sécheresse”, précise l’Institution. Sur ce dernier point, en dépit du retour des pluies, l’État estime que "la période de fêtes de fin d’année et de vacances scolaires risque d’entraîner la multiplication des incendies sur la voie publique à Nouméa et dans le Grand Nouméa".
Cette mesure ne concerne ni les professionnels disposant d’agréments, ni les collectivités publiques. Mais pour rappel, cette année, la ville de Nouméa n’organisera pas son traditionnel feu d’artifice du 1er janvier, restrictions budgétaires obligent.
Par ailleurs, une nouvelle interdiction refait surface : celle de vendre et transporter du carburant (ou autres produits combustibles et corrosifs) en bidon (ou dans tout récipient) jusqu’au dimanche 5 janvier. Une mesure à laquelle ne sont pas soumis certains professionnels : services communaux, agriculteurs, prêcheurs, artisans et patentés.