Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > Justice > Faits divers > Une mère de famille condamnée pour avoir laissé son enfant de quatre ans seul pendant 24 heures > Une mère de famille condamnée pour avoir laissé son enfant de quatre ans seul pendant 24 heures

Une mère de famille condamnée pour avoir laissé son enfant de quatre ans seul pendant 24 heures
Baptiste Gouret | Crée le 26.12.2024 à 18h31 | Mis à jour le 26.12.2024 à 18h34

5c24a4160d67630341434av_00127251.jpg

La police a découvert l’enfant de quatre ans, seul dans un appartement des tours de Magenta, après le signalement de sa grand-mère. Photo d'illustration/Anthony Tejero
Elle avait quitté le domicile familial pour se rendre à une fête, laissant son fils de quatre ans sans surveillance. Le tribunal l'a condamné à huit mois de prison avec sursis.

Huit mois de prison avec sursis, 140 heures de travaux d’intérêt général, une obligation de soins et de suivre un stage de parentalité. C’est la peine prononcée, lundi 23 décembre, par le tribunal correctionnel de Nouméa à l’encontre d’une mère de famille pour n’avoir pas respecté ses obligations légales de parent et avoir compromis la santé et la sécurité de son enfant.

Deux jours plus tôt, elle avait quitté son appartement, situé au 7e étage d’une des tours de Magenta, à Nouméa, pour se rendre à une fête, laissant ainsi son fils de quatre ans seul et sans surveillance. Ce dernier a été découvert vers 18 heures, samedi 21 décembre, à la suite du signalement de sa grand-mère, qui l’avait aperçu en pleurs à la fenêtre de l’appartement.

"Très perturbé"

Transporté au Médipôle, il ne présentait aucune lésion ou signe de violence physique, "mais son comportement reflétait un état psychologique très perturbé", indique le procureur, Yves Dupas. Il a été confié à sa grand-mère.

La mère, quant à elle, a été interpellée quelques heures plus tard et a reconnu avoir quitté son appartement le vendredi soir, vers 22 heures, et qu’elle n’était pas rentrée au domicile. Le parquet a ordonné son déferrement dans le cadre d’une comparution immédiate sur reconnaissance de culpabilité. "Cette procédure illustre une nouvelle fois la problématique de la parentalité toujours prégnante en Nouvelle-Calédonie, caractérisant un environnement familial insécurisant ou de graves conduites à risques au préjudice des enfants ou adolescents", souligne le procureur.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/justice/faits-divers/une-mere-de-famille-condamnee-pour-avoir-laisse-son-enfant-de-quatre-ans-seul-pendant-24-heures asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements