
La pilule va être difficile à avaler pour bon nombre de Calédoniens. Alors qu’il avait été levé depuis près de trois semaines, le haut-commissaire a décidé d’instaurer le couvre-feu dans Nouméa et son agglomération (Dumbéa, Païta et Mont-Dore) pour le Nouvel an. Cette mesure prendra donc effet les nuits du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, et du 1er au 2 janvier 2025, entre 1 heure et 6 heures du matin.
Si la mesure a de quoi surprendre, le haut-commissariat se justifie dans un communiqué diffusé ce vendredi matin : "Chaque année, un important dispositif est déployé sur le territoire pour assurer la sécurité des fêtes de fin d’année. Eu égard au contexte que connaît le territoire depuis plusieurs mois, au bilan tragique de l’insécurité routière ces dernières semaines, ainsi qu’à l’intervention répétée des forces de l’ordre sur certaines communes du Grand Nouméa, une vigilance particulière doit être observée." Et ce, "afin de poursuivre les efforts menés par les forces de sécurité intérieure, et de prévenir les troubles à l’ordre public qui seraient susceptibles de se produire en cette période festive".
Cette mesure de couvre-feu ne s’applique pas aux personnes pouvant justifier leur déplacement (activité professionnelle, urgence médicale ou familiale, mission de service public, etc.). Les contrevenants seront passibles d’une amende de 16 000 francs.
Par ailleurs, les rassemblements, manifestations et cortèges demeurent interdits sur l’ensemble du domaine public sur les communes de Nouméa, Dumbéa, Païta et du Mont-Dore.
Les restrictions sur la vente et la consommation de boissons alcooliques demeurent maintenues telles qu’édictées par l’arrêté du haut-commissaire du 17 décembre 2024.