
Le parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire, jeudi 26 décembre, pour homicide volontaire sur ascendant. Les faits se sont déroulés mardi 24 décembre, à la tribu de Paama, à Poindimié. Ce jour-là, l’auteur présumé passe la matinée au bord de mer, avant de rejoindre le terrain familial vers midi, où il s’installe dans une maison en construction "pour continuer un travail de gravure sur bois", indique le procureur de la République, Yves Dupas. Vers 14h30, son père, âgé de 62 ans, qui s’est alcoolisé toute la matinée, le rejoint et l’incite à boire avec lui. Son fils refuse à plusieurs reprises. Face à son insistance et après des "propos insultants" proférés par son père, l’homme de 34 ans se saisit d’un sabre d’abattis présent dans la pièce et frappe son père au visage avec le tranchant de la lame.
À leur arrivée sur les lieux, vers 14h50, les pompiers réalisent les premiers soins sur la victime, inconsciente et allongée sur le sol dans une mare de sang. Son décès sera constaté trente minutes plus tard par le médecin hospitalier.
Parti se réfugier chez son grand-père, vivant à 15 minutes à pied, l’auteur présumé est finalement revenu sur les lieux du drame, où il a été interpellé. L’arme du crime a été retrouvée dans une cocoteraie. Le dépistage d’alcoolémie mené sur le fils s’est avéré négatif. Lors de son audition en garde à vue, il a reconnu avoir porté un coup violent à son père.
Un geste qu’il a expliqué par l’attitude de son père, ivre et titubant, qui l’aurait profondément énervée, et par le souvenir du comportement qu’il avait, lorsqu’il était alcoolisé, avec sa mère, décédée l’an dernier. Il a par ailleurs indiqué que son père insistait depuis plusieurs semaines pour lui faire boire de l’alcool, alors qu’il savait qu’il n’en consommait pas. "Les témoignages recueillis dans l’environnement familial de l’auteur présumé mettaient en évidence une personnalité plutôt calme, en retrait de la vie en tribu, et ne consommant pas d’alcool", rapporte le parquet.
L’auteur présumé a été placé en détention provisoire et mis en examen.