
Il ne reste plus que quelques heures à celles et ceux dont ce n’est pas déjà le cas, pour s’inscrire sur les listes électorales. En Nouvelle-Calédonie, pour voter à une élection, il est obligatoire d’avoir été inscrit au 31 décembre de l’année qui la précède. En général, l’inscription sur la liste de sa commune est renouvelée automatiquement. Pour autant, des mises à jour régulières conduisent à la radiation de plusieurs milliers d’électeurs chaque année, sans que ces derniers en soient avertis.
C’est le cas à Nouméa cette année. À l’occasion d’une "campagne de fiabilisation", la municipalité a radié 5 000 électeurs pour lesquels l’adresse électorale était inexistante ou incomplète. "La ville de Nouméa invite donc tous les électeurs qui auraient un doute sur leur inscription à procéder à une vérification et si nécessaire, à mettre à jour leur adresse électorale avant le 31 décembre 2024", écrivait la municipalité dans un communiqué, fin novembre.
Il est possible de vérifier son inscription sur les listes électorales sur le site www.electeur-nc.fr [1] en indiquant son nom et son lieu de vote. Les électeurs doivent impérativement être inscrits dans le bureau de vote de leur secteur. Les changements d’adresse doivent ainsi être notifiés auprès des services de la commune concernée avant le 31 décembre.
Pour ceux n’ayant jamais été inscrits sur les listes électorales de Nouvelle-Calédonie, la demande se fait auprès de sa commune de résidence. Il faut se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, attestation de domicile…). Pour une inscription à Nouméa, un formulaire de demande est téléchargeable sur le site internet de la ville [2].
Passé la date du 31 décembre, les électeurs doivent adresser leur demande d’inscription au tribunal.