
Le mouvement non-indépendantiste, à l’origine de la chute du 17e gouvernement de Louis Mapou, lors du réveillon de Noël [1], juge bon de rappeler, par voie de communiqué, le contexte politique économique et social "particulièrement dégradé" dans lequel cette décision a été prise. Consensus à trouver au plus tard au 31 mars 2025 en vue d’un accord politique global, PIB contracté de 30 %, 10 000 destructions d’emplois et "un tiers des employés du secteur privé" au chômage… Les défis sont nombreux pour cette nouvelle année qui s’annonce.
"Cette situation sans précédent, celle d’une Nouvelle-Calédonie qui se tiersmondialise, appelle un sursaut collectif, dont le prochain gouvernement doit être le fer de lance. C’est un gouvernement transpartisan que nous appelons de nos vœux au moment où le pronostic vital de notre pays est engagé", estime Calédonie ensemble, rappelant l’intérêt de former un gouvernement (élections de la présidence et vice-présidence comprises) avant le 14 janvier, jour où le nouveau Premier ministre François Bayrou prononcera son discours de politique générale dont le projet de loi de finances pour 2025 découlera ensuite.
Pour rappel, le bureau du Congrès a donné rendez-vous le mardi 7 janvier prochain pour l’élection des futurs membres du 18e gouvernement Ce n’est qu’après qu’un(e) président(e) de gouvernement pourra être désigné(e). Une tâche qui avait pris cinq mois en 2021.
Dans ce contexte, Calédonie ensemble entend plaider auprès de l’État en faveur de l’adoption d’une loi spéciale "reconstruction et accompagnement de la Nouvelle-Calédonie" par le Parlement de la République à l’instar du projet de loi qui sera déposé, le 3 janvier prochain, pour Mayotte. Et ce, car "la Calédonie n’est pas moins française que Mayotte."
Sans surprise, ces axes devraient suivre le plan quinquennal proposé par le parti (en compétition avec le PS2R du 17e gouvernement), qui a sans doute lourdement pesé dans la décision de renverser l’exécutif de Louis Mapou.
Chute du gouvernement : Louis Mapou dénonce "un sale coup politique porté à notre pays" [3]
Cette perspective comprendrait un cadre pluriannuel d’aides sans emprunt ; la compensation des pertes de recettes fiscales et sociales ; le financement des régimes de chômage ; le gel de nouveaux impôts tant que l’activité économique n’a pas repris. Le parti de Philippe Gomès souhaite néanmoins "mener les réformes structurelles qui auraient dû l’être depuis 2019", sur le Ruamm, la TGC et sur la réduction des dépenses publiques.
Quant à la méthode, Calédonie ensemble souhaite un gouvernement qui travaille en étroite concertation avec le Congrès (au contraire de ce que le parti reproche à Louis Mapou). Et pour ce faire, "le fonctionnement interne" de cette institution "doit être totalement révisé".
"La collégialité ce n’est pas chacun fait ce qu’il veut dans son secteur, c’est on décide ensemble. Ce sont les compétences qui justifient les nominations et non les accointances politiques. Le gouvernement gouverne et les partis politiques mènent les négociations pour un nouvel accord. Chacun à sa place et pas de mélange des genres, listent les leaders de Calédonie ensemble, qui sans avancer de nom ou dévoiler leurs tractations politiques en cours concluent ainsi : Pour diriger ce gouvernement de combat, notre pays a besoin d’une personnalité expérimentée, ayant exercé d’importantes responsabilités au plan national comme au plan local, disposant de solides compétences économiques et financières, et rompue aux relations avec l’État et au fonctionnement des institutions. À huit mois des élections provinciales, un profil transpartisan de haut niveau s’impose."
Calédonie ensemble liste plusieurs solutions pour réduire les dépenses au sein de l'exécutif :
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/caledonie-ensemble-fait-chuter-le-17e-gouvernement
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/le-futur-gouvernement-sera-compose-de-onze-membres
[3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/chute-du-gouvernement-louis-mapou-denonce-un-sale-coup-politique-porte-a-notre-pays
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements