
Mal au crâne en ce lendemain de réveillon du Nouvel an ? Fatigué après les excès de cette période de fêtes ? Et si vous décidiez de relever le défi du dry january ? Pour la quatrième année consécutive, l’Agence sanitaire et sociale (ASS) propose aux Calédoniens, de se lancer dans ce challenge qui se résume en un mot : sobriété. Le principe est simple : arrêter de boire la moindre goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier.
Si cette expression ne vous est pas étrangère, c’est parce que le concept du dry january ne date pas d’hier. Né en 2013 au Royaume-Uni, il prend de plus en plus d’ampleur chaque année, notamment dans l’Hexagone.
Sur le plan de la santé, cette pause, aurait selon plusieurs études scientifiques, des effets notamment bénéfiques sur le sommeil et sur l’humeur. Autres arguments mis en avant : l’arrêt de cette consommation renforce le système immunitaire, favorise un regain d’énergie et réduit considérablement le risque de certains cancers et maladies du foie (l’alcool étant la deuxième cause évitable de mortalité derrière le tabac). Sans oublier les économies conséquentes pour le porte-monnaie.
Ce défi, qu’il soit mené au bout ou non, est aussi l’occasion de questionner et repenser sa relation avec l’alcool, qui pose bien souvent problème sur le Caillou.
La preuve, en chiffres : en 2022, 80 % des accidents mortels de la circulation étaient directement liés à cette consommation. Une proportion souvent avancée également par les forces de l’ordre en ce qui concerne les différents actes de délinquance et délits (vols, cambriolages, violences, etc.)
Par ailleurs, selon le baromètre santé 2021/2022, les adultes ayant consommé récemment de l’alcool ont, en moyenne, bu sept verres. Chez les 18-24 ans, la quantité consommée s’élève même à 10 verres. Or les recommandations de Santé Publique France pour "une consommation avec un risque acceptable" [1] préconisent de ne pas consommer plus de deux "verres standards" par jour et pas plus de dix par semaine (avec des jours sans boire aucune goutte d’alcool).
Le défi du dry january est devenu si connu que des applications mobiles telles que Try Dry [2](qui recense les verres non pris ainsi que l'argent et les calories économisés) existent aujourd'hui pour se donner toutes les chances de réussite.
Déclic
C’est un dispositif qui accueille, accompagne et soutient les jeunes de moins de 25 ans et leur famille face aux consommations (cannabis, tabac, alcool, écrans…). Il s’agit d’un dispositif gratuit, anonyme et confidentiel.
Les consultations jeunes consommateurs sont proposées à Koné, Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, La Foa, Païta, Mont Dore, Dumbéa et Nouméa. Pour tous renseignements vous pouvez contacter par téléphone au 25 50 78 ou par mail declic@ass.nc [3].
Le DRAA
Le Dispositif de réinsertion et d’accompagnement en addictologie (DRAA) est basé en province Nord. Le DRAA a pour mission d’assurer les accompagnements socio-éducatifs gratuits. Il s’adresse à tout public à partir de 12 ans, ayant un usage de substances psychoactives ou un comportement addictif, ainsi que son entourage.
Tél. : 74 87 86 (côte Ouest) o u 78 46 55 (côte Est).
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/sante/nouvelle-caledonie/pendant-les-fetes-pas-plus-de-deux-verres-par-jour-et-pas-tous-les-jours?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1lfAc6Ll8LFErS3H_HozhjeSvsBu0IY26_09FwOxh18bb6pckSk0c6KYc_aem_8MIaqMkqgypEtKiclWDOUA
[2] https://dryjanuary.fr/lapplication-try-dry/
[3] mailto:declic@ass.nc
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements