
Une information judiciaire le lundi 6 janvier pour homicide volontaire par conjoint, à la suite du drame survenu le week-end dernier à Yaté, [1] qui s’est soldé par la mort d’une femme de 54 ans, tuée d’un coup de couteau.
Le parquet apporte de nouvelles précisions sur ce féminicide, maintenant que l’auteur présumé, d’abord placé en cellule de dégrisement avant d’être entendu par les enquêteurs, a été mis en examen et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Une décision conforme aux réquisitions du parquet et à la demande du magistrat instructeur.
Lors de sa garde à vue, cet homme de 52 ans a reconnu avoir porté un coup de couteau au cours d’une scène qui aurait été marquée par "des violences réciproques au sein du couple", indique Yves Dupas, le procureur de la République, ajoutant, que de son aveu même, le meurtrier présumé avait consommé une quantité importante d’alcool en début de soirée, tout comme la victime.
Au-delà de cette procédure, et d’une manière générale, le parquet constate une augmentation sensible des procédures de violences intrafamiliales ces dernières semaines. Plusieurs affaires ont d’ailleurs donné lieu à une présentation des auteurs en comparution immédiate.
"Dans l’esprit des actions du Grenelle, le parquet entend souligner sa détermination à lutter de manière soutenue contre les violences intrafamiliales, en lien avec les services d’enquête et l’ensemble des partenaires associatifs et institutionnels", conclut Yves Dupas.