
Hadi Nazari, un étudiant de 23 ans, a raté un rendez-vous avec des amis, le 26 décembre dernier, sur un sentier exigeant dans la région du Mont Kosciuszko, le point culminant de l’Australie (2.228 m) au sud-ouest du pays. La raison : il s’était arrêté pour prendre des photos. Un retard qui lui a valu une grosse frayeur, perdu et isolé dans ce massif montagneux.
Il n’a été récupéré par un hélicoptère de la police que ce mercredi 8 janvier, au soir, quasiment deux semaines plus tard.
"Il a pu s’hydrater grâce aux cours d’eau et aux ruisseaux là-haut dans les hautes terres, et a également cherché des baies", a raconté le surintendant de police Andrew Spliet, ce jeudi. "Il a vu un refuge là-haut, où il y avait deux barres de muesli. Et c’est à peu près tout ce qu’il a mangé ces deux dernières semaines", a ajouté le policier à la chaîne de télévision nationale ABC.
Le sentier emprunté, à travers les "Snowy Mountains" (Montagnes enneigées) est l’un des plus difficile du pays, avec une végétation épaisse, des vents forts et des températures basses la nuit, y compris l’été.