
Comptabilité-gestion, transports et logistique, banque et assurance… Au centre de formation par alternance de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), plusieurs filières sont touchées par un manque d’offres émanant des entreprises pour la rentrée prochaine. Or, l’accueil en entreprises est obligatoire pour permettre aux futurs apprenants de valider leur cursus.
L’alternance "ne peut fonctionner sans les entreprises d’accueil" qui sont "le pivot de ce mode d’apprentissage, mêlant cours théoriques et mise en application pratique en situation professionnelle", souligne la CCI, dans un communiqué appelant les entreprises à recruter des jeunes alternants.
Au-delà du rôle sociétal joué par les entreprises qui accueillent des alternants (insertion dans l’emploi, reconstruction du tissu économique, maintien de jeunes sur le territoire…), la CCI fait aussi valoir les "avantages de compétitivité" que ces derniers peuvent représenter pour l’entreprise. "Disposer de formations en adéquation avec ses besoins, anticiper ses recrutements, dynamiser son organisation interne, bénéficier d’un accompagnement personnalisé, profiter d’avantages financiers, engager des collaborateurs opérationnels et compétents…", liste la Chambre de commerce et d'industrie.
Les entreprises intéressées peuvent contacter le Pôle apprenants entreprises à l’adresse suivante : pae@cci.nc [1]