
Les Calédoniens ont été nombreux à le constater, ces derniers mois : les délais pour recevoir ou faire parvenir un colis se sont largement rallongés. "L’import et l’export du fret postal en Nouvelle-Calédonie sont actuellement soumis à plusieurs obstacles logistiques", confirme l’Office des postes et des télécommunications (OPT), dans un communiqué publié vendredi 10 janvier.
Conséquences directes de la crise insurrectionnelle survenue en mai 2024, ces perturbations sont de différentes natures : retards dans le transport aérien, volumes importants de colis en transit bloqués et problèmes de coordination avec les plateformes postales internationales. "Ces contraintes allongent les délais de livraison", reconnaît l’OPT. Trois pays concentrent la quasi-totalité des difficultés du fret postal calédonien : la France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Dans l’Hexagone, c’est l’acheminement vers la Nouvelle-Calédonie qui pose problème. "En effet, plusieurs tonnes de colis, postés depuis l’Europe entre novembre et décembre, sont restées bloquées à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en attente d’un transport aérien", rapporte l’OPT. Pour parer cette difficulté, 10 tonnes de fret ont été expédiées par voie maritime le 23 décembre, pour une arrivée estimée au 30 janvier. "Dès leur réception, ces envois seront pris en charge et traités dans les meilleurs délais", garantit l’Office.
En Nouvelle-Zélande, la suspension des vols de la compagnie Air New Zeland vers la Nouvelle-Calédonie oblige également à passer par la voie maritime. Deux tonnes de fret sont actuellement en dédouanement et seront bientôt réceptionnées.
En Australie, c’est l’envoi de fret depuis la Nouvelle-Calédonie qui a connu des perturbations. À la suite de l’arrêt de la liaison aérienne par le Japon [1], décidée fin août par Aircalin, "un incident de transbordement a malheureusement conduit à la perte de certains colis lors de leur transit en Australie". L’OPT assure tout mettre en œuvre pour retrouver les objets postaux "dans les plus brefs délais".
Le fret postal a également été perturbé récemment pour deux autres destinations. À Wallis-et-Futuna, les restrictions imposées par les autorités durant la période des fêtes ont contraint ceux qui souhaitaient y envoyer des colis à passer par la voie maritime. Elles ont toutefois été levées le 6 janvier. Au Vanuatu, des vols ont été suspendus à la suite du séisme qui a frappé le pays le 17 décembre [2], bloquant ainsi l’envoi de colis. L’activité a pu reprendre normalement le 23 décembre.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/monde/nouvelle-caledonie/transports/la-suspension-de-vols-noumea-tokyo-met-a-mal-les-liens-avec-le-japon
[2] https://www.lnc.nc/article/pacifique/vanuatu/faits-divers/seisme-au-vanuatu-les-secouristes-toujours-a-la-recherche-de-survivants
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements