
Il aura fallu douze jours de combat contre les flammes, et surtout un retour des pluies tant attendu, pour venir à bout de l’incendie ravageur qui a touché la rivière Bleue de Prony, dans la commune du Mont-Dore. Survenu le 1er janvier, à la suite d’un feu de camp mal éteint, le feu de forêt "est désormais maîtrisé et le dispositif Orsec 2 a été levé", annonce la sécurité civile, dans un communiqué diffusé ce mardi 14 janvier, à 16h30.
Plusieurs dizaines de pompiers ont été mobilisés par la commune et la sécurité civile, aidés par les renforts métropolitains, des militaires du Rimap, de la brigade provinciale forestière et des bénévoles de WWF. "Les moyens aériens, notamment les drones et l’hélicoptère bombardier d’eau, ont joué un rôle déterminant dans ces opérations", indique par ailleurs la sécurité civile. En tout, 1 952 largages ont été effectués par les deux hélicoptères bombardiers d’eau en 90 heures de vol. Ils ont été "essentiels pour limiter les dégâts et protéger la biodiversité du secteur".
La sécurité civile se montre toutefois prudente. Si le feu est maîtrisé, la zone restera sous surveillance ces prochains jours. En effet, "la nature des sols, propice aux feux souterrains, ainsi que les enjeux écologiques et économiques de la région nécessitent une vigilance accrue".