
Calédopattes, le fichier d’identification des animaux domestiques qui permet de retrouver son animal perdu, est de nouveau fonctionnel, assure le gouvernement calédonien, dans un communiqué diffusé ce mardi 14 janvier. Des problèmes informatiques liés au remplacement de l’ancien fichier ont récemment provoqué des perturbations dans son fonctionnement, entraînant des erreurs dans les données collectées.
Le Refuge animalier de Nouvelle-Calédonie (Ranc) s’en était fait l’écho, fin décembre, alertant les propriétaires d’animaux sur des inexactitudes dans les noms, les adresses ou encore les numéros de téléphone enregistrés sur Calédopattes.
Ces difficultés techniques "ont été résolues", garantit l’exécutif, qui évoque désormais une "phase de rattrapage" en cours pour "corriger les éventuelles erreurs restantes dans les données". "Tout est mis en œuvre pour garantir un retour à la normale dès que possible."
Les propriétaires d’animaux sont invités à prendre contact avec leur vétérinaire pour confirmer ou corriger les informations les concernant, en se munissant des documents nécessaires (carnet de santé, passeport animalier, certificat d’identification, etc.) "pour faciliter les démarches". "Ces actions permettront de garantir la fiabilité du nouvel outil", indique le gouvernement.
Le logiciel Calédopattes, lancé par le gouvernement en août 2024, vise à développer une meilleure traçabilité des animaux de compagnie en Nouvelle-Calédonie, et répond aux exigences exprimées par la future réglementation [1], qui rendra bientôt obligatoire l’identification des chiens et des chats sur le territoire.