
Devenu samedi à Auckland le vainqueur de tournoi le plus âgé depuis 1977 sur le circuit principal, le vétéran français Gaël Monfils (38 ans) a battu, ce mardi 15 janvier, en cinq sets son jeune compatriote Giovanni Mpetshi Perricard (21 ans) au 1er tour de l’Open d’Australie.
Dans cette affiche tricolore qui a tenu toutes ses promesses, le 41e joueur mondial s’est imposé 7-6 (9/7), 6-3, 6-7 (6/8), 6-7 (5/7), 6-4 en 3h46 et au bout de la sixième balle de match obtenue face à son cadet (30e au classement ATP).
"Je me suis bien remis de ces occasions manquées au 3e set, ça m’est arrivé de perdre ce genre de match. Je crois que je m’en sors parce que j’ai su éviter de défendre des balles de break sur mon service", a jugé Gaël Monfils après sa victoire.
Il aligne ainsi une sixième victoire d’affilée sur le circuit ATP et s’offrira au deuxième tour un duel contre l’Allemand Daniel Altmaier, classé 101e joueur. Pour sa 18e participation à l’Open d’Australie, il devient par ailleurs le joueur français le plus âgé à avoir remporté un match dans un tournoi du Grand Chelem.
En tout, huit Français se sont qualifiés pour le deuxième tour du tournoi de Melbourne, premier majeur de l’année.