
C’est le "carton rouge" (et surtout le retrait du permis rose) de la semaine de la gendarmerie. Alors que les militaires menaient une opération de contrôle de vitesse, ce week-end, sur la RT1, dans la commune de Pouembout, un conducteur a été flashé, roulant à 162 km/h (vitesse retenue 153 km/h). Si sur cet axe, la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h, ce contrevenant, un jeune homme de 20 ans originaire de Nouméa, conduisait une Clio avec un permis probatoire, ce qui aurait dû le contraindre à ne pas dépasser les 90 km/h.
Par ailleurs, un motard de 32 ans, également originaire de la capitale, a quant à lui été "intercepté" à 178 km/h (chiffre retenu 169 km/h) pour une limitation à 110 km/h.
Dans les deux cas, le permis leur a immédiatement été retiré, soit une suspension administrative de 6 mois en attendant leur comparution devant le tribunal correctionnel de Nouméa. "Ces excès de vitesse mettent en danger non seulement les conducteurs eux-mêmes mais aussi les autres usagers de la route. Prudence et respect des limitations sont essentiels pour éviter des drames", tient à rappeler la gendarmerie, alors que deux accidents mortels se sont déjà produits depuis le début de l’année, à Sarraméa [1] et à Houaïlou [2].
Selon l’observatoire de la sécurité routière en Nouvelle-Calédonie, en 2022 par exemple [3], une vitesse excessive a été mise en cause dans plus des trois quarts (77,3 %) des accidents mortels.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/sud/sarramea/sarramea/faits-divers/un-homme-meurt-apres-une-sortie-de-route-a-sarramea
[2] https://www.lnc.nc/article/nord/houailou/faits-divers/un-jeune-homme-de-24-ans-meurt-dans-un-accident-a-houailou
[3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/gros-plan/gros-plan-comment-freiner-la-mortalite-routiere
[4] https://www.lnc.nc/user/password
[5] https://www.lnc.nc/user/register
[6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements