
La ville de Nouméa alerte, ce vendredi matin, que le cimetière du 5e Kilomètre est la cible de nombreuses dégradations volontaires depuis une semaine : détérioration des vases sur les concessions, dégradation des clôtures, tags, consommation d’alcool, déchets abandonnés, etc. Ce jeudi 16 janvier, une benne à ordures a par exemple été incendiée en pleine journée.
Par ailleurs, une semaine plus tôt, un agent des services funéraires de la ville a été victime de vol et agressé au moment de quitter son poste.
Dans un communiqué, la mairie tient à "condamner fermement ces actes révoltants" et en appelle "au respect le plus élémentaire : celui qui est dû aux défunts, aux familles endeuillées et à ce lieu de recueillement qui doit être préservé de tout acte de vandalisme."
Les familles concernées par les concessions dégradées ont été contactées par la mairie afin qu’elles puissent déposer une plainte. La ville assure enfin que la sécurité a été renforcée aux abords du cimetière, avec des passages supplémentaires des forces de l’ordre.