
Une page Facebook locale propage des fausses informations, une page qui porte un nom bien inadapté : "La vérité en Calédonie". Mais cette fois-ci, ça ne passe pas. La mairie du Mont-Dore a réagi par communiqué, la police nationale s’est saisie de l’affaire, et la victime, l’Union des pompiers calédoniens ne compte pas en rester là.
Jeudi 16 janvier, cette page malveillante a repris un post de l’Union des pompiers calédoniens, datée du 4 décembre, dénonçant les multiples agressions sur les pompiers du Mont-Dore. Dans ce post, reprenant en partie les mots de l’association, il est indiqué que les soldats du feu exercent leur droit de retrait et n’interviennent plus sur la commune. "Nous avons été piratés, affirme Mauro Pizzolitto, président de l’Union. Nous avons été contactés par la police nationale, cette page usurpe régulièrement des identités. Nous allons porter plainte, nous ne laisserons pas passer."
Les pompiers du Mont-Dore sont donc toujours sur le front, et la ville insiste : "Le maire du Mont-Dore tient à démentir formellement ces affirmations mensongères. Les sapeurs-pompiers poursuivent leur travail et les différentes missions qui incombent à leur métier." D’autant plus que la commune a été durement frappée par un incendie de grande ampleur [1] qui a nécessité douze jours de lutte contre les flammes. "Il est inadmissible que ce type d’informations viennent entacher le travail et les efforts de nos soldats du feu."