
Alors qu’un temps humide a progressivement gagné l’ensemble de la Grande Terre ce week-end, Météo France NC maintient sa vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages dans 22 communes. L’ensemble de la côte Est est concerné, tout comme les communes de l’Ouest de Bourail jusqu’au Mont-Dore, sans oublier l’île des Pins.
Si ce lundi matin, le ciel reste chargé en nuages avec quelques éclaircies percent par endroits, les météorologues prévoient que des averses orageuses se développent de nouveau sur le relief puis débordent localement vers le littoral, en particulier sur l’est et la pointe Sud.
Le beau temps devrait, lui, progressivement faire son retour par le Nord entre mardi et mercredi. Des conditions typiques de La Niña, qui s’est officiellement installée dans le pays le mois dernier [1]. Bien que ce phénomène apporte des pluies plus élevées que la normale, les climatologues prévoient cette année un épisode court et de faible intensité, qui ne devrait donc pas causer tous les désagréments (inondations, dégâts…) connu durant le triple épisode survenu entre 2020 et 2023.