
Si le Royal caledonian show était sans aucun doute une réussite, le Comité de la Foire de Bourail ne compte pas cet événement comme une Foire de Bourail. Cette année 2025 aura donc lieu la 47e édition, après 48 ans d’existence. Et elle se déroulera à Bourail, le week-end du 15 août. Comme d'habitude.
"La Foire de Bourail aura donc lieu normalement", insiste Enzo Tavergeux, vice-président du comité de la Foire. Pour autant, les membres du conseil d’administration, réunis lundi 20 janvier, comptent apporter plusieurs nouveautés à cette édition. "On entend souvent dire que la Foire de Bourail, c’est toujours la même chose, que si on vient une fois, on n’a plus besoin d’y retourner. On va apporter de nombreuses nouveautés", assure le vice-président. À commencer par "remettre la Foire agricole au centre, en mettant en avant le savoir-faire de nos agriculteurs et de nos artisans."
En effet, c’est bien la raison d’être de la Foire, laquelle, au fur et à mesure des éditions, a pu parfois dériver dans une forme plus "commerciale". Donc au programme de cette rencontre 2025 : les jeux équestres, les concours d’animaux (chevaux, bovins, volailles…), ou encore le concours des produits du terroir. Cette compétition, créée en 1977, met à l’honneur les produits transformés (saucissons, achards, confitures…) "Au travers de notre réseau international, nous faisons la promotion de ces produits calédoniens à l’étranger à l’occasion d’autres concours de produits transformés", détaille Enzo Tavergeux. "Cela nous permet de les faire briller à l’international."
Selon le vice-président du Comité de la Foire de Bourail, "nous travaillons de concert avec la Chambre de métier et d’artisanat et la Chambre d'agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie. La question de la souveraineté alimentaire est essentielle." Ainsi, l’axe de la prochaine Foire semble précis. La grande affluence du Royal Caledonian show permettra peut-être de motiver les habitants de Nouméa de monter à Bourail ces 15, 16 et 17 août, afin de découvrir les bons produits de chez nous, auprès des quelque 600 exposants.
