Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Nouvelle Calédonie > [MISE A JOUR] L’incertitude demeure "grande" sur la zone de formation d’une dépression tropicale au nord du Caillou > [MISE A JOUR] L’incertitude demeure "grande" sur la zone de formation d’une dépression tropicale au nord du Caillou

[MISE A JOUR] L’incertitude demeure "grande" sur la zone de formation d’une dépression tropicale au nord du Caillou
Anthony Tejero | Crée le 27.01.2025 à 12h51 | Mis à jour le 29.01.2025 à 12h16

e76f02b848976cb6f9f6f0v_00131853.jpg

Passage de la dépression tropicale Gabrielle à Nouméa, en février 2023. Photo Archives LNC
Les météorologues suivent de près une zone toujours très instable propice à la formation d'une dépression tropicale au nord de la Nouvelle-Calédonie. S’il est encore trop tôt pour connaître les conséquences sur le Caillou, cet éventuel phénomène ne concernera pas le pays avant le milieu de semaine prochaine. 

[Mercredi 29 janvier] La zone de forte instabilité, propice à la formation d’une dépression tropicale, demeure dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, du Cap York au sud du Vanuatu. Au sein de cette vaste zone, évoluent plusieurs minimums, qui peuvent engendrer des phénomènes cycloniques, "plus ou moins bien définis", explique météo France dans son bulletin d’alerte diffusé ce mercredi. "En début de semaine prochaine, un de ces minimums pourrait se creuser et atteindre le stade de dépression tropicale modérée", avancent les météorologues.


Bulletin du mercredi 29 juillet. Source Météo France

Pour la Nouvelle-Calédonie, à l’heure actuelle, une grande incertitude demeure quant à la localisation précise de sa formation ainsi que sa trajectoire. Il est donc encore trop tôt pour parler d’éventuels impacts sur le Caillou. "Si impacts il y a, ils ne devraient pas nous concerner avant le milieu de la semaine prochaine", précise le bulletin.

[Mardi 28 janvier] Le risque de formation d’un phénomène cyclonique au nord de la Nouvelle-Calédonie demeure "fort", selon le bulletin d’alerte diffusé ce mardi, par Météo France, qui envisage la survenue d’une dépression tropicale dès dimanche. Et ce, toujours dans une large zone s’étendant du golfe de Carpentarie, en Australie jusqu’au Vanuatu, en passant par la Nouvelle-Calédonie.


La zone de formation de la dépression demeure vaste, ce mardi 28 janvier. Capture d'écran.

"À l’heure actuelle, l’incertitude est encore grande sur la trajectoire et l’intensité de cette dépression tropicale potentielle", avertissent les météorologues, qui pourraient communiquer plus en détail ce mercredi selon l’évolution des conditions car, ce mardi, "il est encore trop tôt pour parler d’éventuels impacts sur la Nouvelle-Calédonie, en particulier pour le vent". Toutefois, un épisode de fortes pluies est "probable" à partir du week-end prochain et en début de semaine.

[Lundi 27 janvier] Le premier phénomène cyclonique de la saison va-t-il se former dans la région ? Selon Météo France NC, ce scénario semble se préciser. Alors que le risque était considéré "modéré" encore ce week-end, ce lundi, les scientifiques estiment qu’il existe désormais "un risque fort" pour qu’une dépression tropicale modérée se forme d’ici la fin de semaine. Pour autant, les modèles ne sont pour l’heure pas précis puisque le phénomène devrait se former dans une large zone, s’étendant entre le Golf de Carpentarie, au nord de l’Australie, et le Vanuatu.


Carte du bulletin d’alerte cyclonique du lundi 27 janvier. Source : Météo France NC

En ce qui concerne les effets sur le Caillou, l’incertitude demeure importante. :"En fonction de l’endroit où se formera cette dépression et de son déplacement, elle pourrait concerner la Nouvelle-Calédonie le week-end prochain. Néanmoins, à l’heure actuelle, il est trop tôt pour en prévoir les conséquences", indique Météo France dans son dernier bulletin d’activité cyclonique. Le prochain point de situation est attendu mardi, vers midi [1]. [2]

À LIRE ÉGALEMENT :

Cinq choses à savoir sur la saison cyclonique qui se profile [2]

À noter que cette année, ces phénomènes sont influencés par la survenue de La Niña, qui s’est installée dans la région depuis décembre [3]. Durant ces épisodes, le risque cyclonique est généralement "accru", selon les météorologues. Les cyclones et dépressions tropicales sont ainsi en moyenne plus nombreux au voisinage du Caillou, soit environ quatre par saison. En revanche, cette période devrait démarrer plus tardivement et se terminer plus précocement.


Durant la Niña, le risque est accru dans la région du Caillou et du Vanuatu. Source Météo France

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [4]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [5]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [6].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/mise-a-jour-l-incertitude-demeure-grande-sur-la-zone-de-formation-d-une-depression-tropicale-au-nord-du-caillou asdasdasdad

Links
[1] https://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/cyclone/bulletin [2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/cinq-choses-a-savoir-sur-la-saison-cyclonique-qui-se-profile [3] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sciences/la-nina-est-de-retour-en-nouvelle-caledonie [4] https://www.lnc.nc/user/password [5] https://www.lnc.nc/user/register [6] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements