
Le feu de brousse qui s'est déclaré dans l'ouest de l'Etat de Victoria a déjà brûlé près de 65.000 hectares et se dirige, ce mardi, vers la commune agricole de Dimboola, à environ 330 kilomètres au nord-ouest de Melbourne.
L'incendie, s'est déplacé rapidement lundi soir, se propageant à travers 40 kilomètres de parc national alors que des vents chauds soufflaient sur la région, a indiqué le chef du service des pompiers de l'Etat, Jason Heffernan. "Nous continuons à travailler sur cette ligne de feu. Les pompiers essaient vraiment de prendre le dessus là où ils le peuvent", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision nationale ABC. "Mais il est certain que nous ne sommes pas encore sortis d'affaire, loin s'en faut." Jason Heffernan a fait savoir que près de 100 personnes s'étaient inscrites dans un centre d'évacuation situé à l'extérieur de Dimboola, qui compte quelque 1.600 habitants. "Si vous n'êtes pas encore parti, le temps d'évacuer en toute sécurité est maintenant passé", a alerté l'autorité d'urgence de l'Etat. "Mettez-vous à l'abri et surveillez les conditions. Il est trop dangereux de partir".
Dimboola residents in Victoria's west have been told to take shelter as it is now too late to leave, as a bushfire burns through the area.
As a result of the blaze, the Western Highway between Dimboola and Horsham, and Dimboola and Nhill remains closed, while the Borung Highway… pic.twitter.com/bRRkRvXAlQ [1]
— 10 News First Melbourne (@10NewsFirstMelb) January 27, 2025 [2]
Une série d'éclairs survenue tard, ce lundi, dans une autre partie de l'Etat de Victoria a déclenché une série de petits feux de brousse dans le parc national des Grampians, laissant craindre "d'autres incendies", selon Jason Hefferman. Après plusieurs années humides, l'Australie est confrontée à l'une des pires périodes de feux de brousse depuis celle, catastrophique, de 2019-2020. Au cours de cette période, que les Australiens appellent "l'été noir", les feux de brousse ont dévasté la côte est du pays, rasant des forêts, tuant des millions d'animaux et enveloppant les villes d'une fumée nocive.
FIRE RAVAGES VICTORIA: Residents and campers in have been urged to take shelter as an out-of-control bushfire threatens communities https://t.co/FITqSB1Y0t [3] pic.twitter.com/IZSxZOCkiq [4]
— The Advertiser (@theTiser) January 28, 2025 [5]
Links
[1] https://t.co/bRRkRvXAlQ
[2] https://twitter.com/10NewsFirstMelb/status/1884001685993054434?ref_src=twsrc%5Etfw
[3] https://t.co/FITqSB1Y0t
[4] https://t.co/IZSxZOCkiq
[5] https://twitter.com/theTiser/status/1884031016245027192?ref_src=twsrc%5Etfw
[6] https://www.lnc.nc/user/password
[7] https://www.lnc.nc/user/register
[8] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements