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Crash en Corée du Sud : un rapport confirme la présence de plumes dans les moteurs du Boeing
A.T. | Crée le 28.01.2025 à 15h57 | Mis à jour le 28.01.2025 à 15h57

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Deux personnes ont survécu à ce crash survenu lors de l’atterrissage, le 29 décembre, à Muan. Photo AFP Jung Yeon-Je
Un rapport du gouvernement sud-coréen, publié lundi, a confirmé la présence de plumes et de taches de sang d’oiseau dans les deux moteurs de l’avion de la compagnie low-cost Jeju Air qui s’est écrasé en décembre, tuant 179 personnes.

La vidéo du crash a fait le tour du monde. Le 29 décembre 2024, un Boeing 737-800 transportant 181 passagers en provenance de Bangkok avait atterri sur le ventre à Muan, quelques secondes avant de se fracasser contre un mur en bout de pist [1]e et de prendre feu. Seuls deux membres d’équipage ont survécu et 179 personnes ont été tuées. Il s’agit de la pire catastrophe aérienne en Corée du Sud.

"Les pilotes ont identifié un groupe d’oiseaux" à l’approche de la piste "et une caméra de sécurité a filmé" l’appareil "s’approchant d’un groupe d’oiseaux pendant la remise des gaz", indique le rapport du ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Infrastructure et des Transports.

Crash d’un Boeing 737-800 de Jeju Air à l’aéroport de Muan en Corée du Sud.

▫️Le vol 7C2216 était en provenance de Bangkok.

Plus d’infos à venir. pic.twitter.com/t77VZ7NFSi [2]

— air plus news (@airplusnews) December 29, 2024 [3]

Deux moteurs récupérés sur le site de l’accident ont été inspectés et des taches de sang ainsi que des plumes d’oiseaux ont été retrouvées sur chacun d’entre eux, selon le document.

Mi-janvier, l’Institut national des ressources biologiques avait confirmé à la télévision MBN avoir trouvé des plumes dans les deux moteurs de l’avion, après avoir "analysé 17 échantillons". Un enquêteur en chef, Lee Seung-yeol, avait aussi déclaré à la presse la semaine précédente que des plumes avaient été trouvées "dans l’un des moteurs".

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Hantise des pilotes, les oiseaux à l’origine de nombreux incidents aériens [4]

Le rapport confirme également que les deux boîtes noires ont cessé de fonctionner quatre minutes avant la catastrophe, sans donner d’explications. Le commandant de bord totalisait, toujours selon cette même source, plus de 6.800 heures de vol, tandis que le copilote en comptait 1.650. Tous deux ont été tués dans l’accident.

Les autorités sud-coréennes ont annoncé mercredi dernier qu’elles allaient modifier les barrières en béton utilisées dans sept aéroports du pays, afin de les remplacer par "des structures légères en acier" pour limiter le risque à l’avenir.

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