Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Pacifique > Environnement > Les îles Marshall inaugurent leur première réserve maritime, plus grande que la Suisse > Les îles Marshall inaugurent leur première réserve maritime, plus grande que la Suisse

Les îles Marshall inaugurent leur première réserve maritime, plus grande que la Suisse
A.T. | Crée le 28.01.2025 à 16h33 | Mis à jour le 28.01.2025 à 16h33

6e3322cb68976624336432v_00000984.jpg

Une vue aérienne du centre de l’atoll de Majuro, la capitale des îles Marshall. Photo : Archives / Journal des îles Marshall
La présidente des îles Marshall, dans le Pacifique ouest, a annoncé mardi la création de la première réserve marine nationale de l’archipel, dont la superficie, de 48 000 km2, sera supérieure à celle de la Suisse.

"Je suis fière de la première réserve marine nationale de notre pays, qui ne sera pas la dernière", a déclaré Hilda Heine, la présidente de cette minuscule nation de 40.000 habitants, dans un communiqué. Le sanctuaire marin jouit d’une superficie totale de 48.000 kilomètres carrés – 7.000 de plus que la Suisse – et entoure les atolls inhabités de Bikar et Bokak, qui sont des lieux de nidification des tortues vertes.

"Nous visons à préserver l’intégrité écologique de cette région afin de garantir que ces deux atolls restent vierges pour les générations futures", a déclaré à l’AFP l’Autorité des ressources marines du pays.

Pour l’écologiste marin Enric Sala, ce projet "protège les joyaux de la biodiversité mondiale". "Ces atolls vierges sont des machines à remonter le temps qui nous montrent ce qu’était l’océan avant l’homme et ce que pourraient être les récifs coralliens à l’avenir si nous le souhaitions", a-t-il expliqué.

"Pression extrême" du changement climatique

Enric Sala est à l’origine d’une mission d’exploration dans la zone en 2023, qui a permis de découvrir "des espèces de poissons potentiellement nouvelles", mais aussi "une grande abondance d’espèces vulnérables" ou encore "de requins d’eaux profondes".

Les îles Marshall, chaîne d’atolls coralliens et d’îles volcaniques de faible altitude située entre les Philippines et Hawaï, sont très vulnérables à la montée des eaux, comme de nombreux voisins.

En 2021, la Banque mondiale avait également déclaré que le changement climatique avait exercé une "pression extrême" sur la biodiversité du pays. L’archipel souffre également de la pêche illégale.

En 2011, les îles Marshall ont alloué près de deux millions de kilomètres carrés pour ce qu’elles ont déclaré être le plus grand sanctuaire dédié aux requins au monde.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/pacifique/environnement/les-iles-marshall-inaugurent-leur-premiere-reserve-maritime-plus-grande-que-la-suisse asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements