Les Nouvelles Calédoniennes
Published on Les Nouvelles Calédoniennes (https://www.lnc.nc)

Accueil > Monde > L'ESA surveille un astéroïde ayant 1% de chance de frapper la Terre en 2032 > L'ESA surveille un astéroïde ayant 1% de chance de frapper la Terre en 2032

L'ESA surveille un astéroïde ayant 1% de chance de frapper la Terre en 2032
AFP | Crée le 30.01.2025 à 16h44 | Mis à jour le 30.01.2025 à 16h44

3f80b2daaa9761390e690bv_00114954.jpg

La planète Terre a 1,2% de chance d'être frappée par un astéroïde le 22 décembre 2032 selon la Nasa. Photo Nasa/AFP
Un astéroïde découvert récemment a 1,2% de chance de frapper la Terre en 2032, a annoncé mercredi l'Agence spatiale européenne, qui va coordonner des observations pour affiner sa prévision, selon un communiqué.

L'astéroïde 2024 YR4 a été découvert en décembre dernier grâce à un télescope dédié d'alerte situé au Chili. D'une taille estimée entre 40 et 100 mètres de large, il pourrait frapper la Terre le 22 décembre 2032, selon les systèmes automatiques d'alerte.

"Un astéroïde de cette taille frappe la Terre en moyenne tous les quelques milliers d'années et pourraient entraîner des dégâts sérieux dans une région locale", a dit l'agence.

Qui ajoute qu'à ce stade la probabilité d'un impact terrestre est d'1,2% selon ses calculs, qui sont conformes à ceux effectués par le centre de la Nasa dédié à ces objets.

L'astéroïde est classé à ce stade au niveau 3 de l'échelle des risques d'impact Torino, conçue par l'agence spatiale américaine, et qui s'échelonne de zéro à dix.

Ce classement implique une "attention des astronomes", et précise que "le plus probablement de nouvelles observations télescopiques mèneront à un reclassement au niveau zéro" de risque.

L'ESA juge à cet égard "important de rappeler que la probabilité d'un impact s'élève d'abord avant de tomber rapidement à zéro avec des observations additionnelles".

En tant que membre du Réseau international d'alerte aux astéroïdes (IAWN), l'agence va coordonner de futures observations pour mieux évaluer le risque d'un impact. En mettant à profit le Très grand télescope, basé au Chili, de l'Observatoire européen austral (ESO).

Un exercice rendu difficile par le fait que 2024 YR4 est sur une orbite qui est en train de l'éloigner considérablement de la Terre dans les mois qui viennent. L'ESA juge ainsi "possible" que ces observations ne suffisent pas à "exclure toute chance d'un impact en 2032".

Dans cette éventualité, il faudrait attendre 2028 pour que la course de l'astéroïde redevienne observable.

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
Mot de passe oublié ? [1]
JE N'AI PAS DE COMPTE
  • Vous n'avez pas encore de compte ?
  • Créer un nouveau compte [2]

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement [3].

Source URL:https://www.lnc.nc/article/monde/l-esa-surveille-un-asteroide-ayant-1-de-chance-de-frapper-la-terre-en-2032 asdasdasdad

Links
[1] https://www.lnc.nc/user/password [2] https://www.lnc.nc/user/register [3] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements