
Les Quais ont ouvert il y a 5 ans au bord de la mer, rue Jules Ferry. Pourtant, malgré les nombreux commerçants et restaurateurs implantés dans la galerie Les Quais, ce lieu reste méconnu, ou boudé par les Nouméens. Un grand marché est organisé ce samedi et dimanche afin de "dynamiser les Quais et l'artisanat local", explique Marion Allegro, qui organise l'événement avec Titaïna Butscher, de l'organisme gestionnaire de la galerie.
Le Tropical market, première édition, a donc de grandes ambitions pour attirer le public et apporter un "nouveau souffle" à ce lieu qui offre pourtant un bien belle vue sur la baie et le port de Nouville. L'autre objectif de cette rencontre est de mettre en valeur les artisans locaux, "car il ne se passe presque rien jusqu'au mois de mars", constate Marion Allegro. Ainsi, une quarantaine d'exposants venus de tous le Caillou tiendront des stands, proposant tant des plantes, de la décoration, des créations textiles, des produits cosmétiques... Des "dénicheurs de pépites", auront également des espaces pour présenter des produits originaux.
Pour dynamiser ce marché, l'équipe organisatrice pourra compter sur les concerts, les animations sportives et dansantes et les ateliers. Ainsi, l'école de danse Tahiti Ori offre deux prestations de danse tahitienne samedi et dimanche, la fanfare Malawi propose une déambulation musicale, la Setenta familia fera découvrir le rock tahitien... Et dimanche, Janice animera un bingo avec plus de 100 000 F de lots à gagner, avec des jeux et des challenges pour les participants.
Ce Tropical market se déroule dans toute la galerie les Quais, au rez-de-chaussée comme au premier étage, et les commerçants et restaurateurs devraient évidemment jouer le jeu en restant ouvert ce weekend. Ainsi, les visiteurs pourront s’assoir en terrasse, se désaltérer ou se restaurer. Ce premier Tropical market pourrait bien voir d'autres éditions organisées, mais "dans d'autres lieux insolites ou méconnus de Nouméa", glisse Marion Allegro.