
C’est une des plus prestigieuses compétitions de judo au monde. Et la Calédonie peut être fière, un de ses enfants s’y est illustré ce dimanche 2 février, en remportant une médaille, celle de bronze, en -90 kg.
Dans le combat pour la troisième place, Alexis Mathieu, 25 ans, est venu à bout de Maxime-Gaël Ngayap-Hambou, 23 ans. Une victoire qui avait sûrement un petit goût de revanche, puisque ce dernier s’était qualifié pour les JO de Paris 2024 aux dépens du Calédonien.
Entré au deuxième tour de la compétition, Alexis Mathieu a remporté son premier combat mais avait été battu en quart de finale par le champion du monde, Goki Tajima. Repêché, Alexis Mathieu a alors vaincu son compatriote Max Laborde.
Il devait ensuite monter sur le tatami face à Maxime-Gaël Ngayap-Hambou, qui avait échoué en demi-finale pour ce qui aurait été le premier combat entre les deux Français. Mais Maxime-Gaël Ngayap Hambou, blessé, a finalement déclaré forfait. C’est la deuxième médaille de bronze en Grand Slam pour le Calédonien après celle remportée à Oulan-Bator en 2013.
Une médaille qui suscite de la fierté du côté de la Ligue calédonienne de judo. Yannick Jan, son président, "félicite Alexis au nom de la Ligue. C’est un exemple pour tous les jeunes Calédoniens. Par son parcours, son abnégation et ses sacrifices, c’est un exemple pour tous nos jeunes licenciés", se réjouit-il.
Une ligne de plus au palmarès du jeune judoka du Caillou, licencié au PSG, déjà médaillé de bronze aux championnats d’Europe des moins de 23 ans 2020, médaillé d’argent par équipes aux championnats du monde en 2021 à Budapest, et champion d’Europe par équipes mixtes en avril 2024.