
La première dépression tropicale faible de l’année s’éloigne des Loyauté en direction de l’est-sud-est, ce mardi matin. Par conséquent, l’alerte orange, encore en vigueur à Maré et Lifou, vient d'être levée par Météo-France. Ce phénomène a engendré de forts vents et des cumuls de pluie importants en province des Îles où il est tombé par endroits entre 300 et 350 mm d’eau au cours de l’épisode.

À 6 heures, la dépression se trouvait encore à environ 70km des côtes de Nengone, où les pluies et les vents peuvent rester soutenus ce matin. Les effets de 05F se feront d’ailleurs encore sentir ce mardi dans certains secteurs. C’est pourquoi Météo-France maintien les Loyauté, l’île des Pins et la pointe Sud de la Grande Terre (Yaté, Mont-Dore et Nouméa) en vigilance jaune aux vents violents. Une alerte également émise dans les îles pour une forte houle.
Par ailleurs, à peine cette dépression part-elle du pays, qu’un autre phénomène est attendu dés la nuit prochaine (entre mardi et mercredi) dans l’extrême Nord du pays. Par conséquent, les communes de Bélep, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum sont également placées en vigilance jaune aux fortes pluies, tout comme les Loyauté.
Une semaine placée sous le signe des dépressions tropicales sur le Caillou [1]
En effet, un minimum se creuse actuellement dans une zone instable située au sud des Salomon et au nord du Caillou. Cette dépression en cours de formation se dirige vers le Sud. Si les modèles météo s’accordent pour dire que le phénomène descend vers le pays, l’incertitude demeure sur son intensité et sur sa trajectoire exacte. Pour autant, "l’arrivée de cette deuxième dépression devrait provoquer des pluies sur l’extrême nord dès la nuit de mardi à mercredi prochain et passer sur ou à proximité du territoire entre mercredi et jeudi", avertissait dès ce lundi Virgile Cavavero, prévisionniste chez Météo-France.
Plus d’informations à venir.