
À peine TD05F, la première dépression tropicale de l’année [1], s’évacuait-elle des Loyauté mardi après-midi, qu’un nouveau phénomène concernait déjà la nord du Caillou dans la soirée. Ce mercredi 5 février, à la mi-journée, la dépression tropicale faible TD06F se situait à environ 270 km dans l’ouest de Bélep, se déplaçant assez lentement vers le sud, à environ 15 nœuds.
Si certains modèles divergent encore, le scénario privilégié fait se déplacer TD06F dans la nuit de mercredi à jeudi vers le sud-est. Elle circulerait encore assez loin à l’ouest de la Grande Terre jusqu’à midi. Ensuite, le phénomène devrait incurver sa trajectoire et se rapprocher du sud de la Grande Terre. C’est à ce moment qu’il existe un risque qu’il se renforce pour atteindre le stade de dépression tropicale modérée (cyclone de catégorie 1) et soit alors nommé par le centre de Fidji (qui l’appellerait Rae). En revanche, les prévisionnistes excluent qu’elle puisse atteindre le stade de dépression tropicale forte.
Le phénomène est attendu au plus près de la Nouvelle-Calédonie, aux environs de Nouméa, vendredi en tout début de matinée, vers 5 heures, avant de poursuivre sa route ensuite vers l’île des Pins où elle devrait s’affaiblir.
Le vent de Nord à Nord-Ouest va se renforcer dès la nuit de mercredi à jeudi sur la pointe Nord, puis jeudi sur le Nord et aux Loyauté, avec des rafales qui pourraient atteindre 80 à 100 km/h par moments. Les vents forts concerneront ensuite le Sud, notamment la région du Grand Nouméa, assez brusquement, ce qui pourrait prendre de court certains habitants. "Il faudra se méfier car on pourrait passer d’un vent presque nul à un vent fort de secteur ouest ce jeudi, dans le courant de l’après-midi ou dans la nuit", avertit Édouard Pelleau, prévisionniste chez Météo France NC.
Sans grande surprise, les Calédoniens doivent s’attendre à ce que la pluie continue à tomber dans tout le pays. L’amélioration "très progressive" n’étant pas attendue avant au moins vendredi, d’abord par la pointe Nord où le phénomène a déjà engendré des précipitations importantes, soit entre 100 et 150 mm d’eau tombés en 24 heures.
Des cumuls équivalents sont d'ailleurs attendus dans toute la Nouvelle-Calédonie au cours du passage du phénomène. Et ce, alors qu’il pleut déjà quasiment en continu depuis dimanche. "Une dépression tropicale même faible peut donner, on l’a vu aux Loyauté avec DT05F [2], des vents forts et des précipitations importantes. Sachant qu’il a déjà plu ces derniers jours, il faudra notamment faire attention aux débordements de rivières et aux inondations", juge bon de préciser Édouard Pelleau.
Dans le détail, l’essentiel des précipitations étant concentré à l’est et au sud du phénomène, les pluies devraient d’abord être plus significatives sur le Nord, la côte Est et les Loyauté avant de toucher la façade Ouest, plus particulièrement en province Sud.

Méto France émet une vigilance jaune au vent violent pour un vent de 25 noeuds, rafales jusqu'à 40 noeuds (75 km/h) sur Poum et Bélep la nuit prochaine. Puis ce jeudi, aux Loyauté, sur toute la façade Est, l'île des Pins et les communes du nord-ouest, depuis Bourail.
Une vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages est en cours dans toutes les communes pour des averses parfois orageuses, avec des cumuls de 100 à 150 mm, possibles sur le Nord, la côte Est, la chaîne, l'extrême Sud et les Loyauté.
Links
[1] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/la-depression-tropicale-faible-attendue-a-proximite-des-loyaute
[2] https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/une-nouvelle-depression-tropicale-devrait-traverser-le-pays-entre-mercredi-et-jeudi
[3] https://www.lnc.nc/user/password
[4] https://www.lnc.nc/user/register
[5] https://www.lnc.nc/formulaire/contact?destinataire=abonnements