
La plage de Tiéti aura des airs de Copacabana ce samedi 8 février. Le site Foot NC, dirigé par Bastien Antoine, invite la population, notamment les jeunes femmes et les jeunes hommes du Nord, à venir découvrir une discipline venue du Brésil, le foot-volley.
"Ce genre de pratique peut vraiment contribuer à continuer à faire progresser le foot calédonien, c’est une discipline où on s’amuse vite et où on met à l’épreuve ses qualités techniques."
"C’est une discipline assez nouvelle en Calédonie, mais qui plaît à tout footballeur en herbe qui s’y essaie. On peut régulièrement voir des gens qui y jouent le dimanche après-midi sur la nouvelle plage de l’anse Vata", s’enthousiasme Bastien Antoine, qui croit à l’essor de sport.

Samedi à Poindimié, deux tournois de foot-volley sont programmés : un pour les adultes hommes (en deux contre deux) et un pour les femmes et les 14-18 ans (trois contre trois). Six terrains seront installés et l’organisateur espère voir affluer 500 personnes, joueurs et public confondus.
Une vingtaine d’équipes sont déjà inscrites, quelques unes de Nouméa mais essentiellement du Nord.
Si le tarif de l’inscription a été fixé à 500 F par équipe, Antoine Bastien tient à préciser que même les équipes ne pouvant s’acquitter de cette modeste somme seront acceptées.
"Ce genre de pratique peut vraiment contribuer à continuer à faire progresser le foot calédonien, estime Antoine Bastien, c’est une discipline où on s’amuse vite et où on met à l’épreuve ses qualités techniques."
En février 2024, le premier tournoi de Foot NC avait rassemblé une trentaine de joueurs calédoniens de football et de futsal au Receiving. Mais l’événement est ouvert aussi bien aux licenciés qu’aux simples amoureux du foot.

Deux autres tournois devraient être organisés dans le courant de l’année à Bourail et à Lifou.
"On aimerait aussi organiser un gros tournoi en fin d’année sur l’anse Vata", conclut Antoine Bastien.
En attendant, c’est à Tiéti que les amoureux de foot pourront prendre d’assaut la plage ce samedi.