
Alors que la dépression tropicale faible 06 F [1] s’évacue, ce vendredi 7 février, au sud-est de la Grande Terre, un nouveau phénomène cyclonique est déjà surveillé de près par les météorologues. En début de semaine prochaine, une autre dépression tropicale doit se former en mer de Corail. Selon le bulletin d’alerte du jour, elle présente un risque faible d’atteindre le stade de dépression tropicale modérée (ce qui correspond à un cyclone de catégorie 1 sur 5) en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie.
Pour l’heure, il est encore trop tôt pour prédire sa trajectoire et son intensité avec précision. Pour autant, les Calédoniens doivent d’ores et déjà s’attendre à une nouvelle dégradation du temps, avec de fortes pluies entre dimanche 9 et lundi 10 février, avec un renforcement du vent, d’abord par le Nord avant de se généraliser à l’ensemble du pays.

La dépression tropicale faible 06F a apporté moins de pluie et de vent dans le pays que sa prédécesseure 05F.
Dans le détail, c'est sur la côte Est (notamment à Thio, Ouinné, Hienghène et Ponérihouen) et à Lifou que les précipitations ont été les plus importantes avec des cumuls dépassant les 100 mm entre le mercredi 5 et vendredi 7 février.
