
Une nouvelle semaine marquée par les phénomènes climatiques s’annonce. Alors que le pays a été touché par deux dépressions tropicales faibles en l’espace de cinq jours, un troisième épisode est en cours de formation. Actuellement en mer de Corail, le minimum dépressionnaire "présente risque modéré d’atteindre le stade de dépression tropicale modérée en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie entre lundi et mardi", indique Météo France.
En conséquence, le temps se dégrade fortement ce lundi, et notamment dans la moitié nord du pays. Dix-sept communes de la Grande Terre ont été placées en vigilance orange aux fortes pluies et aux orages, de Bélep à Poya et à Canala. Entre 100 à 200 mm de précipitations y sont attendus. Le reste du territoire est placé en vigilance jaune. "Cet épisode pluvieux pourrait durer jusqu’à mercredi", prévient Météo France.
Par ailleurs, un vent de Nord-Ouest de 15 à 20 nœuds gagne l’ensemble du pays ce lundi, et pourra atteindre 20 à 25 nœuds, avec des rafales à 35 nœuds par endroits.